Partage de la Parole de Dieu du dimanche 27 novembre avec les FMP

Dimanche 27 novembre 2022
1er dimanche de l’Avent
Année C

 » Le mystère de la vie de Dieu en nous dure toujours. Inlassablement, nous avons à l’accueillir et à discerner sa volonté sur nos vies »

+Mgr Gérard le Stang
 » Vous êtes la terre que Dieu cultive » p4

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24, 37- 44

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.
En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée.
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

 

COMMENTAIRE

Ce texte ne se situe pas au début de l’évangile de Matthieu. Il se situe à un moment où Jésus prépare ses disciples à l’avènement du Fils de l’homme, c’est-à-dire au jour où Il reviendra, à la fin des temps. Il nous place donc à la fois dans l’attente de la venue de Jésus aujourd’hui et dans l’Espérance de son retour.

Matthieu met en évidence la pédagogie de Jésus qui nous replace au début de l’histoire de l’humanité.  « Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée. » (Gn6,5). Avec Noé Dieu renouvelle son alliance (Gn6 à Gn9).

Cette alliance proposée à Noé, promise à la fin des temps est à renouveler par notre oui personnel. La fête de la nativité nous en donne l’occasion.

 

QUESTIONS

1. Quand je lis ce texte sur quoi je m’arrête ?

2. Le déluge ! Était-ce une injustice comme nombreux drames aujourd’hui dans le monde ? Ou était Dieu dans le déluge ? (Invitation : lire Gn 6 à Gn9)

3. Comment je reçois l’expression « l’un pris l’autre laissé » ? Quel lien puis-je faire avec l’implication dans mon travail quotidien et mon rapport à la création ? A quelle conversion suis-je appelé ?

4. Aujourd’hui qu’est-ce que j’attends d’important ?

5. Qu’est-ce que je comprends, que je reçois pour moi dans cet évangile aujourd’hui ?

6. Ma prière avec cet évangile…

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com