Ordinations diaconales J-10

Jorge Cardoso et Landri Doussou seront ordonnés diacres permanents par Mgr Le Stang dimanche 30 octobre à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Dernière ligne droite avant l’ordination… Comment se sont-ils préparés? Quelle mission leur sera confiée? Réponses!

Comment vous êtes-vous préparés à cette dernière étape?
Il y a quelques semaines, nous avons partagé ensemble une retraite spirituelle à l’Abbaye de Troussures. Nous avons choisi ensemble le thème et le lieu.

Comment se déroulera l’ordination?
Le rituel de l’ordination comporte de nombreux symboles et accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu’on ordonne.  La liturgie donne une place importante aux épouses; c’est donc en couple que nous nous préparons!  Nous avons choisi les chants et les lectures seront assurées par des membres de notre famille.

Quelle sera votre mission?
La mission du diacre est confiée par l’évêque à l’issue de la célébration. Rendez-vous Dimanche 30 octobre!

Un message aux diocésains qui ne pourront assister à votre ordination
Soyez heureux de l’appel que nous avons reçu et priez pour nous!

Zoom sur les temps forts de la célébration de l’ordination diaconale 

L’appel et la présentation du candidat
L’évêque appelle l’ordinand, interroge ceux qui l’ont accompagné en demandant s’il a les aptitudes requises.

L’acceptation de l’épouse
S’il s’agit de l’ordination d’un diacre permanent marié, l’évêque demande à l’épouse du futur diacre si elle accepte qu’il ordonne son mari.

L’invocation de l’Esprit-Saint

L’engagement de l’ordinand
L’ordinand déclare devant l’assemblée sa ferme intention de recevoir la charge diaconale, de l’accomplir avec charité et en fidélité à l’Évangile et à la tradition de l’Église.

La prostration
L’ordinand s’allonge sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.

L’imposition des mains et la prière d’ordination
Ce geste était connu dès le Judaïsme ancien. Il a souvent été fait par le Christ pour guérir, pardonner, consacrer. Par ce geste, l’évêque à la suite et à l’exemple des apôtres transmet la grâce sacramentelle.
Il est suivi de la prière d’ordination prononcée par l’évêque.

La remise de l’étole
Chaque nouveau diacre est revêtu de l’étole, qui signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. L’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile.

La remise de l’évangéliaire et le baiser de paix
Chaque nouveau diacre reçoit de l’évêque l’Évangile du Christ qu’il a pour mission d’annoncer. Le nouveau diacre reçoit le baiser de paix qui manifeste l’importance de la relation entre l’évêque et le diacre.

Les remerciements du nouveau diacre
A l’issue de la célébration, le diacre adresse des remerciements aux différentes personnes qui ont assuré sa formation, qui ont mis en œuvre concrètement la célébration et bien sûr l’évêque qui l‘a ordonné.

Remise de la lettre de mission par l’évêque