Les étudiants font leur rentrée

Jeudi 22 septembre, l’église St Leu s’animait après un été de pause : les étudiants étaient de retour pour commencer une nouvelle année. Accueillir les nouveaux et retrouver les anciens autour d’une messe suivie d’un barbecue organisé par le bar associatif de la mission Saint Leu : le Kingdom Coffee !

La messe des étudiants est célébrée tous les jeudis à 19h à l’église Saint-Leu par Don François, aumônier des étudiants. La messe est toujours suivie d’une soirée à la Mission Saint-Leu, organisée par l’aumônerie des étudiants ou par l’équipe du Kingdom Coffee.

Découvrez ce qu’on vécut les étudiants et ce qui les attend cette année grâce au témoignage de 3 d’entre eux.

« J’ai assisté au jeudi de rentrée de l’aumônerie d’Amiens. C’était plus que formidable c’était un endroit où il fallait absolument être pour tous les étudiants. Ce jour-là l’ambiance était sympathique. Les membres des organisations de la chorale, les prêtres, les paroissiens ont su mettre une ambiance chaleureuse. Je me suis senti chez moi alors que c’était

la première fois que je venais. Les prêtres et les membres du bureau sont plus que tout ouverts et sont remplis d’amour. Venir à la messe des étudiants du jeudi permet de mettre les paroles du Christ en pratiques dans notre vie étudiante. »

Yannick

« Je m’appelle Lucie j’ai 23 ans et je suis nouvelle à Amiens ! Je me prépare à la première communion et à la confirmation et pour cela je suis le parcours de l’aumônerie des étudiants avec aussi le parcours Saint-Jean Baptiste. J’ai tout de suite été très bien accueillie à l’aumônerie, l’ambiance est très chaleureuse et fraternel ! De ce parcours j’attends de pouvoir en apprendre davantage sur la religion et d’agrémenter encore plus ma foi auprès d’autres jeunes. Un grand merci au Kingdom coffee qui nous accueille et à Don François pour sa gentillesse et sa pédagogie ! »

Lucie

« On y passe un vrai moment de rencontre, les organisateurs sont à l’écoute et s’intéressent aux nouveaux et les gens sont amusants surtout au babyfoot ^^ étant nouveau à Amiens ces soirées m’ont permis de me faire de nouveaux contacts et c’est très enrichissant ! »

Johan

Le mot de l’aumônier des étudiants

« Nous essayons de varier les propositions pastorales tout au long de l’année ; en cherchant à mieux capter l’attention des jeunes par des enseignements courts ou des formats de rencontre souvent renouvelés ; en utilisant les outils numériques lorsque c’est nécessaire.

Comme dans la société, on assiste chez les jeunes à une multiplication des courants, des sensibilités et des groupes d’appartenance. S’il est bon d’avoir à leur endroit des propositions variées, il faut d’autant plus travailler à l’unité et pour cela présenter aux jeunes le mystère de la foi dans sa globalité, nourrir leur sentiment d’appartenance à l’Église et organiser des célébrations et évènements fédérateurs.

Enfin, pour aider les jeunes à lutter contre la culture du provisoire et les faire grandir en autonomie, il est indispensable de leur confier progressivement des responsabilités en paroisse, en aumônerie, pour du catéchisme dans une école, pour un évènement diocésain. Car les jeunes ne sont pas l’« avenir » de l’Église mais le « présent » !

Don François