Le Rosaire, késaquo?

Qu’est-ce que le Rosaire ?

Le rosaire est le nom d’une prière composée de quatre chapelets d’oraison, pendant laquelle on médite la vie de Jésus à travers le regard de Marie. En 1883, le pape Léon XIII décrète que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à « la Saint Reine du Rosaire » 

Le rosaire comporte quatre chapelets. C’est un ensemble de prières successives dédiées à Marie, interrompues à intervalles réguliers par une prière à Dieu le Père (Notre Père). Chaque série est consacrée à la méditation d’un passage d’Evangile dans lequel Marie joue un rôle central. Cette prière répétitive datée du XIIIe siècle vise à nous faire entrer dans la vie de Marie, modèle du chrétien.

Pourquoi prier le rosaire ?
« Priez le Rosaire afin que la Vierge soit toujours avec vous, vous protège, vous aide. »
Mère Teresa

 Le rosaire nous met en présence de la Vierge Marie. Mieux, il nous fait voir la vie avec les yeux et le cœur de Marie pour une vraie croissance. Et le but du rosaire n’est pas Marie, mais par les yeux et le cœur de Marie, faire une rencontre authentique, profonde et personnelle avec Jésus-Christ vers qui elle nous oriente toujours. Réciter le chapelet, c’est prier Dieu par Marie. C’est penser avec Marie à la vie de Jésus.

Pourquoi le mois d’Octobre est-il celui du Rosaire ?

Le 7 octobre a lieu la fête de Notre Dame du Rosaire. Traditionnellement, et spécialement depuis le pape Léon 13, pape de sainte Thérèse de Lisieux, le mois d’octobre est donc celui du Rosaire. Les chrétiens catholiques sont invités plus particulièrement à prier Notre Dame du Rosaire et lui confier leur vie et le monde. Ce temps fort est suivi de la fête de tous les saints le 1er novembre.

Un pape amoureux du Rosaire

Le pape Jean-Paul II a été un incomparable apôtre du rosaire. Dans sa lettre encyclique « Le Rosaire de la Vierge Marie » il nous donne des clés profondes pour prier le rosaire avec saveur.

Le Rosaire « donne le rythme de la vie humaine », pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine, dans la joyeuse communion de la Sainte Trinité, destinée et aspiration ultime de notre existence. »

Saint Jean-Paul II