Partage des lectures du dimanche 9 octobre avec les FMP

Année C

LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE
« Naaman retourna chez l’homme de Dieu et déclara : Il n’y a pas d’autre Dieu que celui d’Israël »
(2 R 5, 14-17)

DEUXIÈME LECTURE
« Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons »
(2 Tm 2, 8-13)

ÉVANGILE
« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
(Lc 17, 11-19)

MEDITATION

Individuellement, puis-je définir deux faits remarquables, pour MOI, dans les trois lectures de ce jour ?

Puis méditons ensemble : en électricité, le va et viens transfère de l’énergie. Un téléphérique peut m’emmener là-haut pour une découverte personnelle et nouvel émerveillement. J’en redescendrai tout transformé. « Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m’avance vers celui qui me contredit, qui m’instruit » de Montaigne.

Dans la première lecture, le retour d’un général guéri sera l’objet de commentaires. Peut-être y aura-t-il une autre conversion ? Une syrienne ou un syrien découvrirait-il qu’un Dieu se met par amour au service de son bien être ? L’aller était dans la souffrance du corps, le retour, dans la joie du cœur.

La seconde lecture évoque également une souffrance. Passifs, il nous faut endurer. Mais comme le dit Paul, le souvenir de l’action de Dieu par sa résurrection nous fait vivre pour aujourd’hui et dans l’éternité. Dieu est toujours venu vers nous et nous ?

Dans l’Évangile, ils sont dix à venir vers Jésus. Tous seront guéris. Un seul vient dire sa reconnaissance. Et en sus, il est étranger, d’une autre religion. Quel est mon rapport avec les personnes qui ne partagent pas mes idées, ma religion, mon statut social ? Mon sourire, mon écoute est-il un cadeau pour toutes les personnes que je rencontre sans jugement préalable ?

QUESTIONS

• De la lettre de St Paul : Avons-nous reconnu Dieu en quelqu’un lors d’une récente rencontre ? Comment pouvons-nous évoquer cette expérience ? Avons-nous alors été bousculés dans nos convictions ?
  • De l’Évangile : Me laisserais-je instruire du savoir de … (d’un minoritaire peut être), de la présence interpellante de cette personne au sein de notre société ? Peut-être vais-je être, à mon tour, sur un chemin de conversion ?
  • Est-ce que « faire demi-tour », n’est-il pas être déjà sur une transformation, une conversion ?
    Je conclue : Cet instant de réflexion me permet-il de mieux discerner, pour moi, ce que Dieu m’appelle à transformer dans MON quotidien ?

Commentaire et questions préparé par Marc Leroy
Diacre permanent