Bienvenue dans notre diocèse: Rencontre avec le Père Damien Kondé !

Suite aux nominations de Mgr le Stang, nous avons la joie d’accueillir au sein de nos paroisses de nouveaux pasteurs. Et si nous faisions connaissance avec eux ? Je vous propose de rencontrer le Père Damien Kondé, prêtre avec le Père Emmanuel Koné des paroisses du Secteur d’Albert.

Sur la photo de gauche à droite: P. Emmanuel Koné, Mgr Le Stang, P. Damien Kondé

Père Damien Kondé, vous arrivez dans notre Diocèse pour servir les paroisses du Secteur d’Albert, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous?

J’ai 56 ans, je suis originaire du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest. J’ai étudié au petit séminaire de Dédougou et j’ai été ordonné prêtre en 1994 . J’ai été nommé vicaire pendant 2 ans et ensuite curé dans trois paroisses différentes de mon diocèse

Quelle a été votre réaction en apprenant votre nomination ?

J’ai hésité avant d’accepter la mission  en France parce que je ne connaissais pas ce pays mais en apprenant que les abbés Omer Pare et Emmanuel Koné y étaient déjà, cela m’a encouragé.

Quelles sont vos premières impressions?
Dès mon arrivée  en France et j’ai été agréablement surpris par l’accueil fraternel. Je me suis senti attendu car beaucoup m’ont appelé par mon prénom dès le premier contact. J’ai quitté une famille et j’en trouve ici. C’est très encourageant ! Je souhaite donc que nous vivions en esprit de famille pour un témoignage édifiant !

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Dès son arrivée à l’aéroport, le Père Damien a été accueilli par le père Emmanuel Koné Vicaire épiscopal chargé de l’accompagnement des prêtres Fidei Donum. Mais quelle est cette mission d’accompagnement des prêtres venus d’ailleurs? Le Père Koné nous explique:

Voici un an que j’ai été nommé par Mgr Gérard Le Stang comme vicaire épiscopal chargé de l’accompagnement des prêtres Fidei Donum. Au cours de cette première année, deux rencontres ont été organisées : la première en présence de l’évêque à la maison diocésaine et la seconde à Oisemont. Ces deux rencontres nous ont permis de faire plus ample connaissance les uns avec les autres et de partager les joies et les difficultés de la mission au service des communautés paroissiales. Je me suis rendu aussi chez des confrères fidei donum pour m’entretenir avec eux, avoir un écho des conditions dans lesquelles ils exercent leur ministère et les encourager. Il est souvent arrivé aussi de manière informelle de m’enquérir des nouvelles des uns et des autres lors de certaines réunions. Bien évidemment, je rends compte à l’évêque de ce que je fais dans le cadre de cette mission. En outre, j’assure aussi un rôle d’intermédiaire entre les prêtres fidei donum et l’évêque, et inversement.

Fidei Donum, quézako?

Fidei Donum. don de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum.»