« A chacun sa rentrée! »

« A chacun sa rentrée ! »

Mardi 23 Août, les chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique de la Somme avaient rendez-vous au lycée Saint Rémi à Amiens pour faire leur rentrée. Dans une ambiance joyeuse, les sourires et les bonnes mines avaient remplacé les traits tirés de la fin de l’année…

Madame Seillier, directrice diocésaine, a inauguré cette nouvelle année en s’inspirant de l’évangile de Luc (24,13-35) sur les disciples d’Emmaüs. Elle a rappelé à chacun l’importance de se savoir accompagné par le Christ, de savoir qu’il est là parmi nous et d’en témoigner même quand il semble invisible. Elle a souhaité, pour tous les établissements, une année scolaire plus sereine et sans pandémie. Puis une synthèse sur les travaux de prospective entamés en 2021-2022 a été partagée, encourageant chacun à réfléchir aux propositions novatrices qui feront l’enseignement catholique de demain et à s’engager dans cette dynamique! L’axe fondamental sur lequel la démarche s’appuiera sera la réaffirmation de notre projet spécifique. Beaucoup d’idées : pédagogie innovante, rythmes chronobiologiques adaptés, mutualisation des moyens, engagement dans les paroisses, etc. L’idée étant de tout mettre en œuvre pour que le projet de l’Enseignement Catholique vive : permettre à chacun de grandir dans l’amour et la vérité pour accéder « à une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme » GS, N°9 §1

La matinée s’est poursuivie par une messe présidée par Monseigneur Gérard Le Stang en la cathédrale d’Amiens dont l’homélie a été vivement appréciée. Quelques prêtres accompagnateurs d’établissement ont pu nous rejoindre. L’après-midi a été consacrée à des sujets plus techniques.

Cette année encore, les chefs d’établissement seront accompagnés par la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique qui leur proposera, entre autres, de rencontrer Jean-Guihlem Xerri pour travailler sur la posture de manager chrétien, mais aussi de faire vivre à leurs équipes une nouvelle journée « Laudato Si ». Quant aux jeunes et aux enfants, ils ne seront pas oubliés : des propositions pour accompagner à l’orientation, un mini « Fort manoir » pour le cycle 3 à la Pentecôte, un camp solidaire à Grande-Synthe pour les étudiants, etc.

De beaux projets en perspective !

Anne-France HUN
Chargée de mission
Direction Diocésaine Enseignement Catholique