Partage de la Parole de Dieu du dimanche 21 août avec les FMP

Dimanche 21 août 2022
21ème dimanche du Temps Ordinaire 
Année C

EVANGILE

 » On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le Royaume de Dieu » (Luc 22-30)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 

    En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

COMMENTAIRE

C’est quand même dur !

Le texte se situe pendant la montée de Jésus à Jérusalem. Jésus sait qu’Il va vers sa Passion, qu’Il va franchir la porte étroite. Comme d’habitude, quelqu’un l’interpelle, le questionne : « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » et comme d’habitude, Jésus ne répond pas directement mais veut nous faire réfléchir. Celui qui peut nous sauver, c’est Dieu, lui-seul ! Le Salut n’est pas un dû, c’est un don de Dieu. Et Jésus explique à eux, à nous : ce ne sont pas ceux qui ont mangé avec Lui qui vont forcément passer par la porte. Les étrangers qui auront mieux respecté ce que demande Jésus, seront peut-être mieux accueillis.

Mais c’est Jésus le premier qui franchit la porte étroite ! Il nous indique la voie ! Toutefois, Dieu nous laisse libre de choisir, Il nous montre le chemin mais on ne le voit pas toujours car nous sommes encombrés de nous-mêmes. La seule condition pour être sauvé est de mettre toute notre énergie à croire en Jésus en l’accueillant dans nos vies.

A nous de faire fructifier ces dons, de les faire grandir, d’être des témoins actifs !

QUESTIONS 

  1. Qu’est-ce qui me touche, m’interpelle ou me dérange dans ce texte ?
  2. « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Quelle serait ma réponse si l’on m’interrogeait ?
  3. Le salut ? Etre sauvé ? comment cela me parle-t-il ?
  4. Ai-je le sentiment d’être encombré de moi-même ? Si oui, qu’est-ce qu’envisage de changer dans ma vie pour franchir la porte étroite ?
  5. Avec quoi je repars ?

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com