La vie consacrée dans notre Diocèse est bien vivante!

Que se passe-t-il au Carmel en ce dernier jour du mois de juin, le 30 ! Des voitures ! des sœurs, des frères !…

Eh bien oui ! La vie consacrée est bien vivante ! Nous étions 46 religieuses et religieux réunis, sous la houlette du Père Dominique Marie DUPRE, pour une journée conviviale avec nos sœurs Carmélites. Cela faisait 16 communautés de représenter ! C’est ainsi que nous avions décidé, au Conseil Diocésain de la vie consacrée, de terminer cette année 2021-2022 !

Le début de notre rencontre a lieu dans la grande salle du bas du Carmel pour vivre un temps de partage, pour mieux se connaître et se découvrir. Aussi, par communauté, chacune et chacun a pu se présenter et exprimer ce qu’était sa mission dans la communauté et à l’extérieur. C’était très riche !

Puis nous avons participé ensemble à l’Eucharistie préparée par la communauté du Carmel. Le midi nous avons pu savourer l’apéritif et le pique-nique partagé dans la grande salle. Chaque communauté ayant apporté quelque chose et il y en a eu pour tout le monde !!! Et il en est même resté !!! (non pas douze corbeilles). Au cours de ce repas les conversations allaient bon train ! C’était vraiment sympathique !

L’après-midi l’échange s’est poursuivi et nous avons participé à un spectacle de Francesco Agnello sur « Frère Charles de Foucauld ». C’était super ! Les deux comédiens le vivaient dans une intériorité remarquable ! En sortant nous entendions : « Que c’était beau ! Que c’était beau !… » Une heure de prière avec Frère Charles ! Ce bon temps s’est terminé par la prière des Vêpres préparée par nos sœurs Carmélites.

Une sœur faisant cette réflexion en fin de journée : « Je suis émerveillée de tout ce que font encore chacune et chacun, quel dynamisme ! » Oui, au cours d’une telle journée nous sentons battre le cœur de la vie consacrée du diocèse d’Amiens ! Oui, un dynamisme réel est bien vivant et le témoignage d’une vie toute donnée avec joie, bien tangible !