Confirmations des jeunes d’Amiens à la Cathédrale

Quelle joie pour les 49 jeunes d’Amiens qui ont reçu ce samedi 11 juin le sacrement de la confirmation! Joie partagée par leurs famille, amis et accompagnateurs. Joie aussi pour Mgr Le Stang qui présidait cette belle célébration à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

Chers jeunes, vous qui allez être confirmés,
Cette cathédrale devient, cet après-midi, comme le cénacle où les apôtres étaient réunis avec la Vierge Marie pour recevoir l’Esprit Saint. Et nous sommes sous le regard de Notre-Dame d’Amiens. Il est bon que nous soyons réunis pour cette heure de grâce qui va marquer le reste de votre vie.

Merci de m’avoir écrit pour me demander d’être confirmés. Vous avez été sincères et profonds. Parfois, vous avez écrit des choses que vous n’avez encore dites à personne, mais essentielles pour vous. Je n’ai pas pris le temps de répondre à chacun, mais je voudrais le faire en m’adressant maintenant à vous.

Reconnaissons d’abord que nous avons tous reçu le don de la foi. C’est un don et un mystère, et même un miracle. Un présent et une présence. Nous ressentons ce que beaucoup n’éprouvent pas : Dieu est vivant, proche, il m’aime. Certes, il y a eu des doutes ou des questions, et il y en aura encore. Car comme me confiait un grand sportif, la foi est un don, mais elle est aussi un défi et cela est très enthousiasmant, car au fond nous aimons être confrontés à des défis, qui font grandir, nous surpasser et aller là où ne nous ne pensions pas aller.
Vous me dites ce que vous aimeriez faire dans la vie, certains ou certaines d’entre vous, un peu perfectionnistes, aiment bien tout anticiper et prévoir : un métier passionnant et qui rapporte, une famille sympa, et des loisirs en pagaille… Mais d’autres savent bien, parfois depuis leur enfance, que rien n’est écrit et que des épreuves, des événements inattendus, des appels profonds venant de Dieu vont nous faire prendre une autre direction. Ce sera sans doute plus rude, il faudra du courage mais ce sera plus vrai, plus beau. Aucun d’entre vous ne rêve d’être l’homme ou la femme le plus riche du cimetière ! Vous pressentez tous que la foi chrétienne conduit à nous donner pour ce monde, pour les autres, en personnes adultes, responsables, capables de servir et même de se sacrifier par amour, pour le simple et grand bonheur d’aimer comme Dieu nous aime.

Sois bien attentif à ce que te dit ton cœur quand il va dans ce sens : à 15, 16 ou 17 ans, l’Esprit Saint souffle des désirs et des projets d’avenir qu’il n’inspirera plus à 80 ans ! Certains, parmi vous, attendent avec impatience ces dons de l’Esprit, par besoin du don de force, ou pour mieux ressentir qu’on n’est pas seul dans la vie, ou pour faire grandir la joie de prier, aller au bout de la vocation que tu ressens, ou encore vivre un vrai combat pour la sainteté, bien plus exigeant que les courses du stade. Certains éprouvent parfois le sentiment d’un vide intérieur, d’une tristesse, un peu comme Saint Charles de Foucauld l’écrivait en faisant retour sur sa vie d’avant sa conversion: : Seigneur, vous me faisiez ressentir une tristesse profonde quand je me retrouvais seul dans mon appartement, muet et accablé, après ce qu’on appelle les fêtes… Mon Dieu, c’était déjà un don de vous…Que vous êtes bon ! Comme vous m’avez gardé !Comme vous me couviez sous vos ailes lorsque que je ne croyais même pas à votre existence.

Vous me dites souvent aussi que votre foi a grandi grâce à vos grands-parents, et que leur départ vers le ciel, même s’il vous a éprouvés un temps, vous a fait mieux comprendre que la vie est un pèlerinage. Il y a une communion avec ceux qui nous ont précédés, ce que les chrétiens appellent la communion des saints, le lien entre la terre et le ciel que la croix et  résurrection de Jésus ont rendu possible. Cette communion des saints, certains d’entre vous la voient resplendir chez des témoins qui nous précèdent comme Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Colette de Corbie, réformatrice de l’ordre des clarisses en France, ou l’incroyable Saint Anschaire de Corbie (aussi), devenu évangélisateur du Nord de l’Europe (et patron du Danemark). Voyez comme le lien entre les générations est important. Au-delà des échecs ou des souffrances familiales, l’Esprit Saint laisse passer un fil d’or qui nous permet toujours de rebondir, de nous lancer nous aussi dans l’aventure de la foi, et de donner à notre vie une magnifique étoffe, l’étoffe qui habille et parfume les saints.

Dieu a voulu entrer en communication avec nous : il se donne à toi comme un Père Créateur, à travers la nature, ton propre corps, tout le potentiel qui est en toi et chez les autres. Il se donne à toi en Jésus qui est un frère, un ami, un confident, un maître, Seigneur et Sauveur en Jésus. Il se donne à toi en l’Esprit saint, en particulier en ce jour, comme un feu brûlant, une énergie intérieure, un lien invisible qui fait de nous son corps qui est l’Église. Cet Esprit nous apprend à prier, il nous aide à déployer notre intelligence et notre créativité, notre envie d’être vrai et de faire le bien, notre aspiration à faire de notre vie une œuvre d’art, un chant d’amour, une louange à la gloire de la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit. Ne crains pas d’avoir ce genre d’ambition et de te donner à fond pour cela (personne, je te le rappelle, ne s’est jamais noyé dans sa sueur !)

Il y a une Sagesse de Dieu qui n’est pas la sagesse des hommes, qui aspirent trop souvent à une vie plan-plan et hélas égoïste. La sagesse de Dieu est réservée à ceux qui ouvrent leur cœur à ce mystère sacré. Saint Paul écrit à propos de cette sagesse de Dieu : Aucun de ceux qui dirigent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. (1 Co 2, 4-8). Or ce don, il t’est fait à toi : l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ! C’est cet Esprit Saint qui va éclairer ta vie d’adulte, si tu le veux, sans jamais t’empêcher d’être un homme ou une femme libre et te rendre persévérant, endurant dans la foi, l’amour et l’espérance. Il va te faire entrer dans la vérité toute entière de Dieu, que Jésus nous a révélé et qu’une éternité d’amour ne saura épuiser. Tu vas maintenant le recevoir, cet Esprit. Ensuite, à toi de jouer, avec le soutien de l’Église de la terre et du ciel. Amen.

+ Mgr Gérard Le Stang
Evêque d’Amiens