Un “Voyage dans la nuit” pour l’édition 2022 de la Nuit des Eglises

Un “Voyage dans la nuit” pour l’édition 2022 de La nuit des Eglises  du 23 juin au 3 juillet 2022

Partout en France, quelque 42 260 églises et chapelles s’élèvent au cœur des villes et des villages. Même en l’absence de prière ou de messe, ces édifices constituent un signe de la présence de Dieu et de la foi chrétienne. Pour autant, bien peu osent en franchir le seuil. Partant de ce constat, la Nuit des églises, organisée en France pour la 11ème année consécutive, a pour but d’encourager ceux qui n’en poussent jamais la porte à venir les découvrir, dans un cadre inhabituel.

la Nuit des Eglises, en quelques mots:

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Dans notre Diocèse

Collégiale de Piquigny
Vendredi 1er juillet
20h00

 » Si Saint-Martin m’était conté »

Saint-Martin conté par les conteuses bibliques, intermèdes musicaux, Pot de l’amitié
Entrée gratuite

Pont Rémy
Vendredi 1er juillet
21h15

« Voyage dans la nuit » de Francières vers Cocquerel
Départ de l’Eglise Saint-Martin de Francières direction l’Eglise Saint-Martin de Cocquerel

Oisemont
Samedi 2 juillet
18h00

Petit discours du curé et du maire. Eclairage du Saint Martin.
Vie de saint Martin contée par les conteuses bibliques entrecoupés de musiques.
Verre de l’amitié

Eglise de Quend- Ville
Samedi 2 juillet

20h30: Concert spirituel
Marie, Reine de la Paix

Cathédrale Notre Dame d’Amiens
Vendredi 24 juin

Nuit de la Cathédrale
20h00: Orgue, Geoffrey Chesnier et Gérard Loisemant
20h30 – 22h30: Visites guidées au choix

Entrée libre de 20h00 à 22h45

Eglise de Sains-en-Amiénois
Mardi 28 juin à 20h30

Chemins de croix Chemins de vie
avec André Guerville

Président de l’Association « Richesses en Somme »

Si vous organisez un évènement dans votre Eglise dans le cadre de cette édition 2022 merci de nous envoyer vos infos par mail !