Sortie de la synthèse synodale du diocèse d’Amiens.

Le synode sur la synodalité voulu par le Pape François a été lancé dans le Diocèse d’Amiens par Mgr Le Stang  le 26 septembre 2021 en la fête de la Saint-Firmin.  Durant la phase diocésaine , 92 équipes se sont constituées . L’équipe synodale a ensuite procédé au dépouillement et à l’analyse des apports afin d’élaborer une synthèse.

Cheminer ensemble, présent et avenir de notre Église

Chers amis,

Le moment est venu de transmettre la contribution de notre diocèse, demandée par le Pape François, pour préparer le synode de 2023. Vous trouvez cette synthèse du diocèse d’Amiens sur le site internet du diocèse. N’hésitez pas à la lire, et à la partager. Vous pouvez par exemple vous retrouver à nouveau en équipe pour échanger sur ce qui rejoint vos intuitions ou ce qui diffère de vos propositions. La petite équipe (dont je ne faisais pas partie) qui avait la délicate mission de rédiger ce texte final a voulu être le plus fidèle possible aux textes reçus.
Je tiens à vous remercier de tout cœur, vous tous qui avez pris le temps de vous réunir, ou de rassembler autour de vous quelques personnes, depuis la dernière Saint Firmin, pour répondre à l’invitation du Pape. Certains l’avaient déjà fait au cours du synode de 2018, et cette nouvelle étape a permis d’exprimer la relecture de ce qui a été vécu depuis cinq ans. D’autres se sont lancés pour la première fois, notamment certaines fraternités issues du synode. Il y a eu aussi des conseils divers et une assemblée diocésaine qui ont réfléchi aux questions posées. Merci à chacun.

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. » (Sainte Mère Téresa). C’est bien notre état d’esprit en œuvrant ainsi avec l’Église universelle.

Ce travail, cependant, est une invitation à continuer à cheminer et à converser ensemble à notre niveau, dans le diocèse d’Amiens. Bien des propos de cette consultation ramènent à la manière dont nous participons ensemble à la communion et à la mission de l’Église, poussés et instruits par l’Esprit Saint.

Déjà et souvent, nous avons une pratique « synodale » de notre vie en Église, qui mobilise ensemble les vocations et charismes différents. Mais elle doit être approfondie, en prenant en compte les suggestions de cette synthèse. Elle doit aussi être élargie à ceux qui ne se sont pas exprimés dans cette consultation.

L’Église « idéale » n’existe pas. Elle est toujours en train de se convertir et de se transformer, grâce au Christ qui l’invite chaque jour à lui être plus fidèle et qui donne son Esprit Saint pour cela. Elle est toujours en pèlerinage. Mais ces démarches synodales sont une espérance pour notre avenir, car elles prennent au sérieux la foi et l’expression de foi de chaque baptisé.

Merci encore pour votre apport et pour l’espérance que votre participation suscite pour la mission de notre Église.

+ Mgr Gérard Le Stang
Évêque d’Amiens.