Tous mobilisés autour de Charles de Foucauld!

Dimanche 15 mai… C’est la canonisation de Charles de Foucauld, c’est la fête à Rome, c’est la fête à ALBERT, où notre Collège diocésain devient le collège « Saint Charles de Foucauld », sans que cela ne perturbe la ligne directrice choisie par les équipes en 1975 : être au service de tous, accueillir tous, tout comme Frère Charles – Frère Universel- le faisait dans son ermitage.

Les élèves et toute la Communauté Educative se sont investis dans la préparation de cette journée, qui a commencé par une joyeuse messe des collégiens en la Basilique, qui lie le Collège à la Paroisse et au secteur Vallée d’Ancre, sous la présidence de notre vicaire épiscopal le PèreYves DELEPINE, et notre curé, l’Abbé Emmanuel KONE.

Pour cette occasion, les collégiens regroupés en formation chorale étaient dirigés et accompagnés par des musiciens et adultes de l’école Notre Dame, de notre collège et de la paroisse. Ils ont présenté, avec le Pain et le Vin, une relique de la tunique de Charles de Foucauld, et 13 affiches qui correspondent aux différentes étapes de sa vie, qu’ils ont découverte durant la semaine précédente, depuis sa naissance jusqu’à son assassinat et sa canonisation.

Un verre de l’amitié fraternelle, servi dans la cour du Collège a permis à chacune et à chacun, d’écouter Baptistine, élève de 6e qui « interviewait » un pseudo Charles de Foucauld, en la personne de Louis-Paul DUBAN qui était chef d’Etablissement du Collège de 1977 à 2004.

Cette journée, ensoleillée, a marqué notre Communauté, notre Collège, qui désormais, a un « saint patron » !

Article rédigé par Philippe Lesieur et Sabine Meulin

Quelques témoignages d’adultes et de jeunes sur cette journée :

« Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir pu vivre cette canonisation ! »

« On était contents de participer à la messe en apportant nos affiches ! »

« On a découvert la vie de Charles de Foucauld. Il n’a pas toujours vécu comme un Saint ! »

« C’était une belle messe ! Chaque affiche portée à l’autel a valorisé le travail réalisé par nos élèves. »

« J’ai aimé ce verre de l’amitié pour prendre le temps de discuter et partager avec des familles, des collègues et les anciens chefs d’établissement du collège. »