Visite pastorale dans le secteur du Doullennais

Mgr Le Stang, évêque d’Amiens, visite les paroisses Saint Pierre (Doullens) et Saint Paul (Bernaville) du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai. C’est pour lui un moment important où il va à la rencontre de son peuple et de chaque acteur du secteur que ce soit au niveau pastorale, économique, politique…

Mgr Le Stang explique que “Les visites pastorales font partie de la mission de l’évêque. Il y découvre d’une part le territoire du diocèse d’Amiens et la vie de ses habitants, en y rencontrant notamment les élus locaux. Il y rencontre, d’autre part, les communautés chrétiennes et les diverses facettes de la vie chrétienne de son diocèse, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs inquiétudes et leurs opportunités, leurs joies et leurs espérances.”

Confiance, Lève toi! Il t’appelle! En reprenant sa devise épiscopale, Mgr le Stang questionne les membres des communautés chrétiennes sur leur expérience personnelle avec le Christ et leur implication dans l’annonce de l’Évangile.

Pour Mgr Le Stang, c’est l’occasion de dialoguer avec le plus grand nombre, d’encourager et de chercher ensemble des chemins nouveaux pour annoncer l’Évangile.

Les visites pastorales sont ainsi des temps de rencontres, d’encouragements et de joies, tournées vers l’avenir.

L’accueil de l’évêque, c’est l’accueil de notre pasteur. Père André

C’est également un moment fort pour les prêtres, les paroissiens et les personnes du secteur d’accueillir leur évêque. L’abbé André Ntungiyehe curé des deux paroisses a accepté de répondre à quelques questions :

1- Depuis combien de temps préparez-vous cette visite ?

Cette visite pastorale se prépare depuis son annonce en novembre dernier. Je la prépare avec l’équipe de conduite pastorale. Nous avons également sollicité quelques personnes supplémentaires pour la préparation et la participation à la visite.

2- Que représente-t-elle pour vous ? Qu’attendez-vous de cette visite ?

L’accueil de l’évêque, c’est l’accueil de notre pasteur. C’est très important pour nous. Son peuple va pouvoir lui montrer la vie des paroisses, la vie du territoire. Notre évêque va entendre les joies et les peines de son peuple. Il va rencontrer son peuple dans différents secteurs et contextes. Le peuple va pouvoir voir son pasteur, lui présenter ses joies et ses peines mais aussi célébrer avec lui. Nous aurons plusieurs grandes célébrations : avec les élèves, avec les assemblées paroissiales, avec tout le peuple et avec les confirmands. Les confirmations sont le couronnement de cette visite pastorale. Ils seront une trentaine des lycées publics, privés et jeunes du secteur à recevoir le sacrement de la confirmation par notre évêque.

3- Quels acteurs de la vie économique, sociale, politique locale avez-vous souhaité que notre évêque rencontre et pourquoi ?

Mgr Le Stang va rencontrer son peuple, à commencer par les élus, par les maires des communes qui sont nos partenaires sociaux immédiats. Nous travaillons ensemble, ils s’occupent de la réhabilitation des églises et sont au courant de ce qu’il se passe dans les paroisses et sur le territoire.
Ensuite nous avons souhaité que l’évêque visite l’usine de carton qui compte de nombreux salariés. Il pourra les rencontrer, les écouter. C’est une usine représentative du secteur qui apporte beaucoup à notre territoire. Il rencontrera également les anciens combattants car ils font partie du grand peuple que nous formons. Ils sont âgés mais actifs, nous avons senti que cette rencontre était nécessaire. Et bien d’autres rencontres encore !

La presse en parle

Découvrez l’article paru dans le Courrier picard