Retour sur la visite pastorale de Mgr le Stang dans le secteur des Trois Vallées

Immersion au cœur de la visite pastorale de Mgr Le Stang dans le secteur des Trois vallées du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril

Un planning bien rempli qui lui a permis de partir à la rencontre des habitants du secteur composé des paroisses Sainte-Colette de Corbie (Corbie), Saint-Martin de l’Hallue (Querrieu) et Notre-Dame d’espérance (Villers-Bretonneux)

Une visite pastorale qui débute par une messe à Querrieu au cours de laquelle Mgr Le Stang encourage les fidèles à être  » porteurs d’espérance convaincus que l’Esprit de Jésus continue de travailler, à l’œuvre dans son Église« . Des encouragements qu’il adresse également aux équipes pastorales paroissiales (EPP) qui œuvrent sur le terrain  « Veillez à l’annonce de l’Évangile : faites vivre la parole de Dieu dans les cœurs »

Au service du bien commun

Lors de la rencontre qui rassemblait plusieurs élus, Mgr le Stang a souligné leur engagement au service des habitants du territoire et plus spécialement les plus précaires. Mgr Le Stang souligne le lien très étroit entre l’Église et les élus autour du souci du  bien commun:   » L’Église a une place dans les villages, dans les liens créés entre les chrétiens et les habitants, dans la vie des villages, trouvons des opportunités pour ouvrir nos églises.»

Créer le lien avec les acteurs de la solidarité

Associations, élus, chrétiens engagés, bénévoles et  bénéficiaires présents pour présenter à Mgr le Stang leur mission et actions de solidarité.  Pour Bruno Richez, diacre et membre de la Diaconie de la Somme: «  Il faut que l’Église soit pauvre avec les pauvres. Dans le diocèse, l’équipe de la Diaconie travaille avec les plus pauvres, les plus éloignés en participant à des actions concrètes. »

Devant la richesse de ces échanges, Mgr le Stang conclut  « Votre énergie résonne avec le message chrétien. On ne peut vivre les uns sans les autres. Vous mettez en échec la société matérialiste. Tout est lié, la clameur de la terre, la clameur des pauvres. »

Un riche patrimoine historique et culturel à valoriser

A l’occasion de la visite du chantier de rénovation de l’église de la Neuville et la rencontre des membres de l’association des amis de Ste Colette et de l’abbaye de CorbieMgr le Stang souligne l’importance de l’implication de tous au service de ce patrimoine si riche mis en valeur par la restauration et les propositions diverses (visites, pèlerinages..)

Le répondant de village : maillon essentiel entre la paroisse et la municipalité

Quarante répondants de village présents pour dresser un panorama riche et varié de terroirs ruraux qui ne se ressemblent pas : chaque village a une forte identité qui ressort dans chaque présentation.  Pour Mgr Le Stang   » Le répondant de village joue un rôle particulier : il s’occupe de tout ce qui ne se voit pas, de tout ce qui est essentiel : la relation humaine, le lien, l’écoute. »

Un territoire marqué par les deux guerres

Mgr Le Stang découvre les églises de la reconstruction édifiées par la coopérative diocésaine qui a piloté les programmes de la 1ère reconstruction des églises dévastées avant de se rendre au mémorial australien de Villers-Bretonneux. Le centre Sir John Monash raconte la grande bataille d’Amiens et montre la violence des combats. Il est au cœur des cérémonies de l’Anzac day.

Dimanche 3 avril, lors de la messe célébrée pour le Secteur à Corbie, Mgr Le Stang, réitère  ses encouragements  » Je vous encourage de tout cœur à revenir encore plus au cœur de l’Évangile de la vie, à l’amitié et à la compassion de Jésus, qui est notre avenir à tous…   » et d’ajouter :  » Aimez-vous, aimez-vous, et priez en demandant l’effusion de l’Esprit saint pour vos communautés chrétiennes, et en priant sans cesse le Père d’envoyer de nouveaux ouvriers à sa moisson : des baptisés, des consacrés, des prêtres « .

Prochaine visite pastorale de Mgr Le Stang

Du 28 avril au 1er mai