La question du jour: Pourquoi prier près des reliques et les vénérer?

Pourquoi prier près des reliques et les vénérer ?

Qu’est-ce que des reliques?

Les reliques sont les restes mortels des saints qui nous rappellent qu’ils ont prié, agi, souffert avec leur corps. Il ne s’agit pas de leur prêter des vertus magiques. La prière autour des reliques n’a de sens que dans le but de se sentir plus proche de celui ou celle que l’on invoque, pour s’imprégner de son exemple, pour solliciter son intercession, et pour ouvrir davantage son cœur à l’amour de Dieu et du prochain, comme les saints ont su le faire.

Depuis des siècles, de nombreuses reliques sont vénérées un peu partout dans le monde, c’est un signe visible de la Communion des Saints.

 

 » Les reliques nous conduisent à Dieu lui-même : en effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. En nous invitant à vénérer les restes mortels des martyrs et des saints, l’Eglise n’oublie pas qu’il s’agit certes de pauvres ossements humains, mais d’ossements qui appartenaient à des personnes visitées par la puissance transcendante de Dieu. Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous. »
                                                                                     Benoit XVI – JMJ Cologne 2005

Les Saints Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse viennent à nous en cette année de la famille.

Par l’exemple de leur vie, Louis et Zélie nous rendent visite et nous invitent, à notre tour, à offrir toute notre vie, à adorer Dieu par nos actions et les petites choses du quotidien. C’est un véritable relais de notre prière vers le Père.

Nous leur demandons d’intercéder pour nous: que leur bienveillance nous aide dans notre chemin de foi. Nous leur demandons la grâce de croire en l’Esprit Saint: qu’il nous donne la force d’aimer et servir Dieu jusqu’au bout.

Nous rendons grâce pour les joies, les réussites et leur confions nos vies, les soucis du quotidien, les peines et les difficultés de chacun d’entre nous et nous.

Le message de fidélité, de courage, de confiance… que donnent Louis et Zélie peut parler à chacun de nous. Saints de l’ordinaire, ils sont devenus les compagnons de route de beaucoup de couples et de familles sur le chemin de la sainteté dans le sacrement de mariage.

Par leur vécu, la famille Martin s’inscrit dans les difficultés que chacun peut être amené à rencontrer aujourd’hui, dans leur vie professionnelle ou personnelle, (maladie, deuils) et quelques soient leurs états de vie : les célibataires, les consacrés, les prêtres, les couples, les parents, les enfants…

Que veut dire « Vénérer »? 

Pour comprendre le sens de la vénération des reliques et le prix que l’Eglise attache à cette pratique, partons de l’expérience humaine toute simple. Quand vous regardez un objet qui a appartenu à un être cher comme votre grand-mère par exemple, ce n’est pas à cet objet que va votre affection, mais à votre grand-mère que cet objet vous rappelle. Vous vous souvenez de son amour, de sa foi et vous remerciez Dieu de vous l’avoir donnée. C’est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s’enracine le culte des reliques.

Vénérer est un acte religieux qui nous relie avec tous les hommes et toutes les femmes qui ont déjà fait cette démarche depuis des siècles. Nous sommes un seul peuple avec la même Foi partagée avec tous les pèlerins passés, présents et futurs..