Temps pour la Création 2021: Une maison pour tous?

La Saison de la Création commence le 1er Septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 Octobre, fête de Saint François, le Saint Patron de l’écologie aimé de nombreuses confessions chrétiennes.

Thème “Une maison pour tous ? Renouveler l’Oikos de Dieu”.

“Le thème de la Saison de la création met l’accent sur le fait que la Terre appartient à Dieu et que chaque créature bien-aimée appartient à cette maison commune (cf. Psaume 24,1)”. “Le mot grec pour “maison” est oikos. En ancrant notre thème dans le concept de foyer, nous mettons en évidence le réseau intégral de relations qui soutient le bien-être de la Terre.”

Logo du Temps pour la Création 2021 : la tente d’Abraham

Cette année, le logo du Temps pour la Création est la tente d’Abraham, qui symbolise une « maison pour tout le monde ».

Abraham et Sarah ont ouvert leur tente à trois étrangers qui se sont avérés être des anges de Dieu (Genèse 18). En créant cette maison ouverte à tout le monde, leur acte d’hospitalité radicale est devenu une source de bénédictions pour toute la terre. La tente est un symbole de notre vocation œcuménique à pratiquer la sauvegarde de la Création comme un acte d’hospitalité radicale, en préservant une place pour toutes les créatures, humaines et plus qu’humaines, dans notre maison commune, la maison (oikos) de Dieu.

La tente est souvent l’emblème du dialogue, notamment entre les religions monothéistes issues d’Abraham. Aujourd’hui, elle est le signe de notre appel interreligieux et interdisciplinaire à créer des espaces protégés de dialogue et de discernement.

La tente représente un abri ou un refuge. Elle nous lie aux sans-abri, aux réfugié-e-s et à toutes les personnes en mouvement ou déplacées des suites des changements climatiques. Le psaume 84 nous rappelle que dans la maison de Dieu (oikos), le moineau lui-même trouve une maison, et l’hirondelle, un nid pour mettre sa couvée.

Dans l’évangile de Jean 1,14, nous lisons que le « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Le symbole de la tente peut nous rappeler que Jésus est venu habiter parmi nous en signe de l’amour de Dieu. L’amour est la racine de notre foi, qui nous oblige à aimer nos prochains en cultivant et en gardant notre maison commune.

La tente est également un signe de simplicité. Chez les jeunes en particulier, elle symbolise, avec le sac à dos, l’essentiel, le juste nécessaire, le fait de vivre selon ses moyens et de voyager léger sur la Terre.

Dim 5 sept : Seigneur, cette semaine démarre le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature à Marseille, que ton Esprit illumine les participants étatiques, scientifiques, associatifs afin que par l’écoute et l’intelligence collective ils protègent la biodiversité qui est un don de Dieu et permet la vie humaine sur terre.

Dim 12 sept : « Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense, qui donc me condamnera ? » nous dit le prophète Isaïe. Seigneur, fais de nous des chrétiens courageux face aux injustices écologiques dans le monde et dans nos quartiers.

Dim 19 sept : Seigneur, tu nous montres qu’accueillir un enfant, c’est t’accueillir toi-même, donne- nous d’apprendre à accueillir les plus petits parmi nos frères humains et non-humains dans nos vies quotidiennes et notre travail.

Dim 26 sept : Seigneur, Saint Jacques nous avertit : « vos richesses sont pourries ». Eclaire-nous, Seigneur, afin que nos richesses, nos patrimoines, petits ou grands, soient utilisés pour construire ton royaume par des dons, des legs, de l’investissement éthique, l’abandon des énergies fossiles plutôt que pour un profit éphémère et destructeur.

Dim 3 oct : « Que le Seigneur nous bénisse, tous les jours de notre vie » nous dit le refrain du psaume. Que le Seigneur bénisse ceux qui, dans le monde entier, se battent, parfois au péril de leur vie, pour limiter le dérèglement climatique et défendre les plus pauvres, en particulier contre les nouveaux projets d’infrastructures fossiles par exemple en Ouganda et Tanzanie.

4 octobre : Qu’en cette fête de François d’Assise qui se mit à rebâtir la maison du Seigneur en ruine, nous sachions nous engager pour sauvegarder ta création souffrante. Aide-nous à influer les gouvernants qui se réuniront dans quelques semaines sur le climat pour la COP26 par la pétition des chrétiens, des rassemblements et des prières.

Dieu seul Dieu seul peut créer mais il t’appartient de mettre en valeur ce qu’Il crée.

Dieu seul peut donner la vie mais il t’appartient de la transmettre et de la respecter.

Dieu seul peut donner de croire, mais il t’appartient d’être un signe de Dieu.

Dieu seul peut donner d’espérer mais il t’appartient de redonner confiance.

Dieu seul peut donner d’aimer, mais il t’appartient d’apprendre à aimer.

Dieu seul peut donner la paix mais il t’appartient de réunir.

Dieu seul peut donner la force mais il t’appartient de soutenir.

Dieu seul peut donner la joie mais il t’appartient de sourire.

Dieu seul est la lumière mais il t’appartient de la faire briller.

Dieu seul peut faire un miracle, mais il t’appartient d’apporter tes cinq pains et deux poissons.

Dieu seul se suffit à Lui-même mais il a voulu avoir besoin de chacun de nous.

Cliquez sur l’image pour imprimer en PDF la prière et le coloriage

L’encyclique Laudato Si’ est disponible sur le site du Vatican

Pour célébrer la Saison de la Création avec le label Église verte, rendez-vous ICI

Pour la mise en œuvre de Laudato Si’ dans votre communauté, en union avec les communautés chrétiennes à travers le monde, d’autres suggestions liturgiques, organisations d’événements de développement durable, de plantation d’arbres, etc. sont disponibles ICI

Guide complet à télécharger.

D’autres propositions de prières courtes et longues en cliquant ici