Au « 10 » rue de Mareuil: Un cocon au coeur d’Amiens.

Au « 10 » rue de Mareuil : le cocon lieu d’accueil pour les femmes

« Ouvrons les portes, le Seigneur nous envoie vers ceux qui le cherchent ou le découvrent peut-être: un maître mot la bienveillance, l’accueil et la liberté »

Ces mots résument à eux seuls l’esprit du « cocon » situé au 10 rue de Mareuil en face de l’Eglise du Sacré Cœur dans un quartier en pleine mutation situé derrière la Gare d’Amiens.

La genèse

A l’origine, une équipe autour de Don Edouard, Recteur de la Cathédrale réfléchit à la création d’un accueil pour les femmes. Dans cette équipe, Florine, 25 ans interne en médecine porte le projet et sa persévérance va porter ses fruits !

Une rencontre

Constance, 28 Ans est diplômée en management. De retour d’une mission humanitaire de 2 ans aux Philippines ,elle cherche à s’engager dans un projet qui aurait du sens pour elle. A l’occasion d’un repas dominical chez ses parents, elle rencontre Don Edouard qui lui présente le projet du 10 rue de Mareuil …elle est séduite et sa première rencontre avec Florine va tout déclencher : l’aventure peut commencer !

Un projet qui prend corps avec une rénovation des lieux !

Maintenant il faut déblayer, nettoyer, repeindre, rénover … Tous les talents sont mis à contribution pour faire de cet espace un lieu accueillant ouvert à TOUSCHACUN se sent comme chez lui.

Le cocon est ouvert ; l’Eglise du Sacré-Cœur aussi…

Quelques semaines plus tard, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, le Cocon ouvre ses portes … Canapés, table basse, fauteuils, plantes vertes, chaises sont disposés pour faire de cet espace un lieu convivial, chaleureux et coloré ! Défi relevé

A quelques pas de là, L’Eglise du Sacré Cœur a de nouveau ouvert ses portes…, Quelle joie pour les habitants du quartier et les passants d’entrer pour déposer une bougie, prendre le temps de prier…

Projets à venir

Beaucoup d’idées dans la tête de Florine et Constance pour la suite : Ateliers de peinture, sculpture, cuisine… avec pour objectif de privilégier les échanges fraternels et maintenir « une porte ouverte pour les femmes en quête de soutien, d’amour et de fraternité »

Si cet article vous a donné envie d’y aller, rendez-vous mercredi au 10 rue de Mareuil !

Article réalisé par Nelly Berneaux

Un clin d’œil à Sr Emmanuelle…

Sœur Emmanuelle a, en partie, inspiré ce projet par sa vie et son exemple… Une personnalité tout à fait atypique et en marge qui tout en restant fidèle à elle-même a su s’abaisser afin d’accompagner les plus pauvres. Sa vie au milieu des chiffonniers du Caire est riche d’enseignement … C’est le temps qu’elle appellera « le temps du plus grand amour »

Prise entre les combats religieux au cœur de la pauvreté, la maladie, la mort, elle vivra avec eux pendant près de vingt ans… Vingt années pendant lesquelles elle combattra avec une seule arme : l’AMOUR