Une belle tradition à découvrir ou redécouvrir: La bénédiction de sa maison.

Faire bénir sa nouvelle maison peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son nouveau toit. A l’occasion de l’année de la famille, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cette tradition avec les témoignages de Stéphanie , mère de famille qui a demandé une bénédiction et celui du  Père Noël Vanderlynden qui a souvent béni des habitations à la demande de ses paroissiens.

En entrant, le prêtre dit :
Au nom du Seigneur, paix à cette maison et à tous ceux qui l’habitent.

On fait la lecture d’un texte biblique

Intercession :
Tu es béni, Dieu notre Père; toi qui as protégé les maisons des Hébreux par le sang de l’Agneau pascal; tu nous as donné en ton Fils Jésus l’Agneau véritable qui nous sauve par sa mort. Nous t’en prions: protège, réconforte et défends ceux qui habitent cette maison. Seigneur, exauce-nous.
R/ Seigneur, exauce-nous.

Tu es béni, Seigneur Jésus ressuscité, toi qui es entré au soir de Pâques dans la maison d’Emmaüs, avec deux de tes disciples. Nous t’en prions: entre et demeure dans cette maison, manifeste ta présence à ceux qui s’y trouvent. Seigneur, exauce-nous.
R/ Seigneur, exauce-nous.

Tu es béni, Esprit Saint, toi qui es partout présent et qui fais de nous ta demeure. Nous t’en prions: fais vivre dans l’amour ceux qui habitent sous ce toit et ceux qui y seront accueillis. Seigneur, exauce-nous.
R/ Seigneur, exauce-nous.

Le prêtre bénit l’eau qui a été préparée :
Que cette eau vous rappelle votre baptême dans le Christ, lui qui vous a sauvés par sa mort et sa résurrection.

Il asperge ensuite la maison, en disant :
Que Dieu tout-puissant bénisse cette maison,
pour qu’en ses murs règnent la paix, l’amour et la joie.
Que Dieu vous bénisse tous en sa bonté,
le Père, le Fils, + et le Saint-Esprit.
R/ Amen.

Du Livre des bénédictions (1987, n° 491)

« La bénédiction des maisons rend visible que, par son incarnation, notre Seigneur Jésus-Christ, le Verbe fait chair, “a habité parmi nous” et qu’il agit en nos âmes dans la vie de tous les jours, dans l’humilité de la vie domestique quotidienne. »

J’ai procédé un certain nombre de fois à la bénédiction d’une maison, les demandes ont toujours des raisons diverses…  Assez souvent les personnes désiraient une protection suite à certaines difficultés, d ‘autres fois, c’était suite à un déménagement ou des travaux de rénovation

C’est un service que j’accepte volontiers car il est pour les familles un acte de foi et parfois un acte qui ravive la foi. La bénédiction incite à l’action de grâce , à la prière pour que la maison soit un lieu de paix de bonheur et d’accueil. Je suis heureux quand les gens prennent conscience que le Seigneur habite leur maison, qu’il habite leur famille.

Je leur laisse l’eau bénite pour qu’ils puissent chaque jour faire le signe de la Croix en se trempant le doigt dans l’eau bénite pour se rappeler leur baptême et prendre un petit temps de prière ne serai ce réciter qu’un notre Père et un Je vous salue Marie pour ceux qui ont perdu la pratique de la prière

Abbé Noël Vanderlynden

Si vous souhaitez faire bénir votre habitation, contactez le secrétariat ou le prêtre de votre paroisse