Le jardin partagé de « Coeur Soleil »

1er mai 2021, fête des travailleurs…. de la terre,

Nous nous retrouvons, en ce 1er mai bien ensoleillé, sous le patronage de St Joseph. « Nous », ce sont deux fraternités soucieuses de se rencontrer pour vivre et promouvoir « l’écologie intégrale », c’est-à-dire, l’unité entre la préoccupation pour la nature, la justice envers les plus exclus, l’engagement pour la société et la paix intérieure… Ces deux fraternités sont : « Au cyprès du frère » et « Cœur Soleil » qui met en route ce jour son jardin partagé. D’autres personnes nous rejoignent.

Et voilà la quinzaine de « jardiniers » présents qui se mettent au travail avec pelle, bêche, râteau, binette….

La mission de ce jour : préparer une bande de terrain le long de la maison de Cœur Soleil pour pouvoir y semer des fleurs, des légumes…dégager l’allée enfouie presque en totalité sous l’herbe, fabriquer du compost avec ce qui a été récupéré. C’est Lionel, un jardinier émérite qui supervise les opérations.

Quel plaisir de travailler la terre ensemble, d’apprendre les bons gestes, d’enlever les mauvaises herbes. Les pros du jardinage transmettent leur savoir à ceux qui ont moins l’habitude de cet exercice. Ensuite il faudra semer, planter et laisser le soleil, l’eau …. faire son oeuvre. « La maison de Cœur Soleil sera bien plus jolie qu’avec seulement de l’herbe : les gens diront « c’est magnifique !! » » nous dit une participante.

Viendra ensuite le temps de la récolte : des bons légumes que nous pourrons nous partager et même cuisiner et déguster ensemble. « Un bon jardinier qui aime son jardin en fait toujours pousser de trop, alors autant partager aussi le travail plutôt que seulement la récolte » pense Lionel

Préparer le terrain, semer, récolter, partager….ensemble, dans la bonne humeur, dans un esprit fraternel et d’accueil, sans stress…s’émerveiller devant les fruits du travail de la terre et des hommes. De tous petits gestes pour changer les choses et avancer vers plus de solidarité et de respect de notre environnement.

Elisabeth Danjou
Responsable « Laudato Si » pour le Diocèse