Année de la famille #1: Les familles à l’ère du numérique

Dans le cadre de l’année de la famille, nous vous proposons de retrouver,  chaque semaine, une animation, une vidéo, un texte … pour vous aider à approfondir de l’exhortation  » Amoris Laetitia ».

Le pape François dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, souligne l’importance  de se donner du temps  les uns aux autres pour permettre à l’amour de s’épanouir . Mais ce précieux temps est sous forte pression à cause de notre relation aux outils numériques .

Nous pouvons reconnaître les bénéfices des nouvelles technologies : accéder instantanément à l’information du monde entier, rester en contact avec des amis ou de la famille au loin… Mais attention ces outils sont aussi un réel danger et peuvent perturber la vie de famille. Ces petits gadgets, qui captent notre attention, ne sont pas toujours inoffensifs: ils nous éloignent de la richesse de la relation avec nos proches .

Tandis que nous sommes connectés, nous n’avons jamais été autant déconnectes  des uns des autres . Nous nous abritons dans un monde virtuel plutôt que d’affronter les  défis réels  de la vie de famille …

Alors si nous pouvions juste éteindre notre téléphone et notre tablette et nous donner du temps sans interruption, alors nous trouverons l’espace où la vraie joie et l’amour peuvent fleurir !

Sylvie d’Hautefeuille
Responsable de la Pastorale des Familles

L’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan.

Il faut du temps pour dialoguer,
pour s’embrasser sans hâte,
pour partager des projets,
pour s’écouter,
pour se regarder,
pour se valoriser,
pour renforcer la relation.

(AL 224)