Les jeunes des Samedis Solidaires vous remercient !

La vie appelle la vie et comme nous le chantons à Pâques : « la vie s’est manifestée » ! Nous l’avons vécu et souhaitons en témoigner. Bien que nous soyons en période difficile, la solidarité et l’entraide ont triomphé faisant jaillir ce à quoi nous sommes appelés : VIVRE.

D’échanges en coups de fil, d’interpellations en sollicitations, en quelques heures l’opération « Samedis Solidaires » a vu le jour après avoir entendu au mois de janvier que les étudiants étaient en grande souffrance. La Diaconie de la Somme, le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et des vocations, la Mission Saint-Leu, l’Aumônerie des Étudiants décident de se lancer en communion dans une aventure d’accueil et de soutien le samedi après-midi à l’église St Honoré d’Amiens pour les 18/25 ans durement impactés par les effets de la crise sanitaire (isolement imposé, éloignement de leurs familles et amis, pertes d’emploi étudiants, jeunes diplômés ne trouvant pas de travail…). Prévus initialement pour être proposés les quatre samedis du mois de février, ils ont duré jusqu’au dernier samedi d’avril, soit 12 samedis à l’église Saint Honoré qui se dresse comme le phare de la diaconie, du service et de l’attention au frère, dans notre diocèse.

Les portes se sont ouvertes pour tous, pour un dépannage alimentaire, une aide psychologique, une aide dans la recherche de stage et la rédaction de lettres de motivation et de CV… Les gestes barrières n’ont pas empêché les rencontres, la fraternité. L’Ordre de Malte commençait ses maraudes depuis Saint-Honoré pour entrainer quelques jeunes dans les rues d’Amiens et les initier à l’art de la rencontre du frère dans la rue. Cette rencontre a aussi eu lieu dans le jardin de l’église où les frères de la rue ont en toute simplicité osé entrer, parler et demander un café.

La formule a évolué avec les beaux jours et l’arrivée des jeux (quilles finlandaises, pétanque, mikado géant, dessins, chorégraphies…).

Pour les jeunes accueillis, les samedis solidaires ont été un lieu où sortir, rencontrer et rire. Trois heures qui redonnaient de l’énergie pour la semaine.

Des jeunes que nous ne connaissions pas ont osé passer la porte et sont revenus fidèlement tous les samedis même sous une pluie battante dans le jardin. Leur présence a été un émerveillement : bien que fatigués par la période, ils se sont réciproquement redonnés le sourire. Des liens se sont créés ; quelques-uns étaient seuls à Amiens et ils ne le sont désormais plus.

Emerveillement également devant la générosité débordante : comme la manne dans le désert, nous avons toujours été rassasiés de dons pour pouvoir partager auprès de ceux qui en avaient besoin. Les dons ont été variés : en nature (légumes, plats cuisinés, conserves, yaourts, produits sanitaires, pain, vêtements …), en espèces pour une offrande de carême. Les dons sont arrivés de divers horizons : élèves de l’établissement la Providence, élèves de l’établissement Sainte Clotilde, paroisses du Saint-Esprit (Amiens), de Sainte Colette des Trois Vallées (Corbie), de La Visitation en Val de Nièvre (Flixecourt), de Saint Antoine du Bocage (Villers Bocage) mais aussi de commerçants et de paroissiens de la ville d’Amiens qui venaient déposer spontanément leurs dons. Les dons se sont également manifestés en précieuse présence : deux femmes diplômées en ressources humaines et quatre psychologues se sont relayés bénévolement pour une écoute et une aide effectives tous les samedis.

Aux donateurs, nous aimerions rappeler ce que Saint Louis Martin écrivait à ses filles: « donne, donne toujours et fais des heureux ». Vous avez fait des heureux et c’est heureux !

La vie appelle la vie et vous avez témoigné auprès des 18/25 ans que le cœur de l’homme est naturellement bon.

Tous les aliments et produits collectés ont été redonnés. L’argent reçu servira à continuer de soutenir les jeunes autrement mais toujours sous l’angle de la rencontre. Les jeunes ont soif de se rencontrer et de sortir par la joie de ce lourd isolement imposé. Les dons en espèces serviront donc à cela : organiser des rencontres, leur offrir un soutien financier pour participer à des camps, des week-ends et des temps spirituels organisés par l’aumônerie des étudiants et la Mission Saint-Leu qui est au service des étudiants, des jeunes diplômés et jeunes professionnels.

Un IMMENSE MERCI pour la générosité déployée et vos prières. Comptez sur les nôtres et sur notre action de grâce pour votre fraternité.

Soyez bénis!