Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 2 mai avec les FMP!

Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-8)

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous.
De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Commentaire 

Dans ce passage, Jésus dévoile à ses disciples, sous la forme d’une image très parlante, sa relation au Père : Jésus se présente comme la « vraie » vigne, autrement dit le bon cep sur lequel le sarment doit être attaché. Son Père est quant à lui le vigneron qui prend soin de sa vigne et de nous, les sarments !

Parfois, nous choisissons de nous greffer à de fausses vignes où nous ne pouvons pas porter de fruits. Ce sont probablement tous ces lieux loin de Dieu où nous espérons trouver notre bonheur. Jésus nous rappelle la nécessité d’être rattaché à Lui, la vraie vigne. Il nous invite ainsi à demeurer en Lui, c’est à dire à rester connecté à Lui.

Pourtant, alors que nous somme greffés au Christ par le baptême, nous faisons l’expérience d’être éprouvés par les épreuves et la maladie. C’est le mystère de la souffrance où par la grâce de Dieu notre fruit prend encore plus de valeur…

Faisons confiance au Père au cœur de nos épreuves : il prend soin de nous et saura répondre à toutes nos demandes si sa Parole et les promesses qui y sont attachées demeurent en nous !

Questions :

– Qu’est ce qui me touche le plus dans cette image de la vigne ?

– Ai-je la conviction d’être greffé au Christ depuis mon baptême ? suis-je parfois attaché à de « fausses vignes » ?

– Quels moyens est-ce que je me donne pour « demeurer » en Jésus ?

Comment comprendre les épreuves de la vie ? Me permettent-elles de porter plus de fruits ?

Ai-je la foi que si la Parole de Dieu demeure en moi, je peux tout demander au Père et qu’il me l’accordera ? Suis-je convaincu de son Amour pour moi ?

Quelle promesse de cet évangile puis-je garder dans mon cœur ?

Commentaire et questions préparés par Donatien Châtillon

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com