La veillée pascale: une invitation du Christ ressuscité à vivre une aventure intérieure…

La veillée pascale,
Une liturgie pour puiser à la source du don reçu,
Une invitation du Christ ressuscité à vivre une aventure intérieure
Un accueil de nouveau baptisés et un renouvellement de notre baptême

La vigile pascale, dans son déploiement liturgique, nous fait vivre comme un retour à la source de la foi. Cyrille de Jérusalem, dans ses Catéchèses mystagogiques, s’adressait ainsi aux néophytes (les nouveaux baptisés) : « Et dans un même moment vous mourriez (immersion, plongée dans l’eau) et vous naissiez (émersion, sortie de l’eau) : cette eau salutaire fut et votre tombeau et votre mère ». Mais ce passage des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, ne se limite pas à la plongée dans la cuve baptismale. Toute la liturgie de la vigile pascale en est porteuse. Les catéchumènes entrent sans lumière dans l’église sombre. Ils entendent, dans les Écritures proclamées, la manière dont le mystère pascal se déploie depuis le commencement, depuis la création. Ils ne sont initiés, et avec eux toute l’assemblée, qu’en traversant les Écritures qui leur signifie que le dessein bienveillant de Dieu se déploie tout au long de l’histoire du salut. Au tout début du rite baptismal, la litanie des saints leur rappelle qu’ils ne sont pas les premiers à répondre de tout leur être à l’appel de Dieu.

La Veillée pascale se termine ensuite par la liturgie eucharistique. Les nouveaux baptisés font alors leur première communion, nourris par l’Eucharistie.

La Veillée Pascale est, par excellence, l’écrin liturgique du sacrement du baptême. Au cours de cette célébration, nous renonçons au mal et nous renouvelons notre profession de foi baptismale au Dieu vivant. Elle est suivie de l’aspersion avec l’eau baptismale. Mais elle est précédée par la liturgie de la lumière avec le cierge pascal nouvellement allumé et les cierges que tiennent les fidèles. Mais aussi par la liturgie de la Parole qui nous est donnée à vivre, par le Christ ressuscité, comme une véritable aventure intérieure. En effet à travers ces sept textes, l’épitre aux Romains et l’évangile, nous sommes invités à nous approprier le projet de Dieu créateur, qui est présent dans notre vie comme dans celle des Hébreux, ce projet de Dieu qui se lie d’amour avec nous, qui nous donne un chemin de sagesse et qui nous permet de nous renouveler.

Dans le livre de la Genèse, nous découvrons notre Dieu qui est Créateur et dont la Parole est efficace. Il veut que chacun trouve sa place, son identité dans cette création. Dans la deuxième lecture du livre de la Genèse, c’est la fin des sacrifices humains. Dieu ne veut pas la mort d’un innocent, il veut la vie ! Dans la lecture du livre de l’Exode, Dieu s’engage dans nos vies, dans notre histoire, surtout quand l’homme souffre et crie. Il veut nous libérer. Dans la lecture du livre du prophète Isaïe, Dieu s’engage dans une alliance avec chacun de nous. Dieu se lie avec nous dans une véritable histoire d’Amour. Dans la deuxième lecture du livre du prophète Isaïe, Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin, nous pouvons le croire sur parole. Dans la lecture du livre du prophète Baruch, Dieu nous donne un chemin de sagesse pour discerner. Dans la lecture du livre du prophète Ézéchiel, Dieu nous donne un cœur nouveau et un esprit nouveau et nous invite à nous laisser renouveler par lui. Dans l’épitre aux Romains, Saint Paul nous fait un véritable enseignement sur le baptême : nous sommes plongés dans la mort et la Résurrection du Christ. Dans l’évangile, le Christ ressuscité nous précède sur les chemins de nos vies : là, nous le verrons et nous pourrons à notre tour l’annoncer.

La célébration de la Vigile Pascale, peut parler aujourd’hui à nos contemporains car elle est vraiment initiatique : chacun a sa manière propre de rencontrer le Christ mais tous peuvent le faire car Dieu veut entrer en conversation avec chacun. Il est possible de répondre car de nombreuses personnes ont cru avant nous, certaines croient aujourd’hui et d’autres croiront demain au Christ mort et ressuscité, vivant dans nos vies.

 

Blandine Brandicourt
Responsable du Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat