Témoignages #5: Rencontre avec Marie-Aurélie et Olga-Francine, postulantes

MARIE-AURÉLIE (à droite sur la photo)  21 ans est originaire de Madagascar. En classe de 4ème elle participe à une animation vocationnelle lors d’un camp MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes). C’est en écoutant le témoignage d’une religieuse de la Congrégation que son souhait de devenir religieuse, jusqu’ici resté un peu secret, est devenu une évidence: Se donner au Christ et servir les plus pauvres. La pauvreté est très présente ici et elle souhaite se consacrer à l’éducation des enfants. Ses parents l’autorisent à poursuivre ses études dans un internat de la congrégation et commencer sa formation initiale. La Prochaine étape, le postulat, se vivra en France.

Tes premières impressions en arrivant en France?

Je me suis vite adaptée au climat, à la cuisine française !  Jai découvert les fromages et quelques légumes que je ne connaissais pas ! Mais ce qui m’a le plus touchée c’est l’accueil des personnes que je croise régulièrement à Poix et à la Paroisse… Ils sont chaleureux et bienveillants! Mes journées sont rythmées par les temps de prière, l’enseignement du français, la découverte du pays de sa culture et ses traditions. Je ne m’ennuie jamais!

 

OLGA FRANCINE a 23 ans , ses 7 soeurs et 4 frères sont restés à Madagascar. Elle maintient les liens avec sa famille via les réseaux sociaux…

Très tôt, Olga-Francine parle à son Père spirituel de cet appel reçu à se mettre dans les pas du Christ… Devenir religieuse son plus grand désir ! Son accompagnateur lui conseille de lire quelques ouvrages sur différents fondateurs de Congrégations religieuses pour éclairer son choix. Un livre sur Nicolas Barré, sa spiritualité et les  débuts de son oeuvre pour enseigner et rejoindre les enfants pauvres de son époque la bouleverse.  Elle intègre un internat de la Congrégation à Madagascar pour achever ses études. Son engagement se poursuit en France elle commence son postulat dans la communauté de Poix-de-Picardie.

Tes premières impressions en arrivant en France?

C’est une grâce pour moi d’être ici et même si la langue française est un peu complexe, je suis très émue d’être sur cette terre de mission du fondateur.  Je suis aussi très heureuse de célébrer le Seigneur à Poix comme dans mon pays, à part les chants qui sont différents, je retrouve les lectures, les prières et ce côté universel de pouvoir partager ensemble l’amour du Seigneur! Ici tout est surprise et découverte, et pour tout cela je rends grâce…

Un temps de Postulat
qui doit permettre la connaissance mutuelle entre  la jeune et l’Institut.

Un temps de Noviciat
qui est avant tout un temps de formation spirituelle.
Découverte de la Règle de vie des soeurs de l’Enfant Jésus-Providence de Rouen.

Un temps de voeux temporaires
qui invite la jeune à entrer dans la dynamique de la mission de l’Institut qui est l’évangélisation par l’éducation

L’engagement définitif
par les voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, pour toujours à la suite de Jésus-Christ.

Propos recueillis par Nelly Berneaux
Merci à Olga-Francine, Marie-Aurélie et Soeur Marie-Adeline

Pour plaire à Dieu
il faut beaucoup de patience,
d’humilité,
d’oubli de soi-même,
d’abandon à Lui
et à sa volonté.

Nicolas Barré

Quand l’amour de Dieu
entre dans nos coeurs,
il allume aussi
l’amour pour les autres
et nous conduit à tout faire
pour eux,
à tout donner
en oubliant nos intérêts


Nicolas Barré

En 1662, à Rouen, Nicolas Barré, Religieux Minime, touché par la pauvreté et l’ignorance dans lesquelles sont laissés les enfants et les jeunes des faubourgs, réunit quelques  jeunes filles pour l’instruction des petites filles. En 1666, il leur propose de vivre en communauté, sans voeux, sans clôture et de s’engager à instruire à la manière des apôtres dans un total désintéressement.

Persuadées qu’aujourd’hui comme hier, « le défaut de l’éducation est la source de tous les maux », notre visée profonde reste l’éducation selon l’esprit évangélique de Nicolas Barré.