Une récollection insolite…

En plein second confinement, Il fallait une certaine audace pour maintenir la récollection d’Avent pour les personnes de la Vie Consacrée du diocèse…

En ce 5 décembre, malgré des conditions « matérielles » difficiles, une petite quarantaine de religieux et de religieuses entendirent l’appel du Christ à venir à l’écart et à prendre ce cadeau, offert à chacune et à chacun, pour laisser le Seigneur faire croitre, en eux, l’œuvre de l’Esprit Saint.

Consignes sanitaires obligent : une vingtaine, devant un écran, avec ZOOM, une autre vingtaine, en communauté ou seul, avec le topo écrit de l’intervenante, Sœur Jeannine Harvengt, nous avons vécu un grand moment de véritable communion entre nous et avec notre Dieu « Père, Fils et Esprit ». Non seulement ce fut une grâce, mais aussi un « devoir » envers tous ceux que nous portions dans notre prière. Ainsi, il nous a été donné de vivre cette parole de notre Pape François : « Joie, Prière et gratitude sont les trois attitudes qui nous préparent à vivre Noël de manière authentique ».

La profondeur, la justesse et la « vérité » des enseignements sur Marie, la première en chemin, Marie aimée de Dieu de toute éternité, comme chacun de nous, Marie, chez qui Dieu est chez lui, ont vraiment favorisé le chemin intérieur de chacune et chacun dans cette période si peu évidente que nous traversons en ces temps bien éprouvants. A travers internet, le soutien de la communauté de sœur Jeannine (sœurs salésiennes de la Visitation) et l’office des Vêpres, à 16h00, en communion avec les sœurs carmélites en prière dans leur chapelle témoignèrent de la vitalité de la vie consacrée dans notre diocèse.

O Marie, merci : nous avons donné du temps à ton Fils, mais toi tu nous as donné de Le recevoir et de Le reconnaitre, davantage encore en nous.

P. Dominique-Marie Dupré
Délégué Diocésain à la Vie Consacrée