Vivre sa foi en famille pendant le confinement

La Saison 2 du confinement nous offre parfois de jolis cadeaux!  Prendre le temps de se retrouver le Dimanche en famille pour ouvrir la Bible, partager la Parole, prier et goûter la joie de Dieu … Une joie vécue par Stéphanie, Benoît et leurs enfants. Témoignage…

Pour nous, la maison est le premier lieu de la présence du Christ, qui vient habiter notre quotidien.

Nous sommes une famille avec 4 enfants âgés de 14 à 23 ans. Lors du premier confinement, tout le monde est rentré à la maison pour télétravailler  ou pour les études. Et comme pour tous, notre manière de vivre le dimanche changeait. Très vite, notre paroisse a proposé des retransmissions en direct qui nous permettaient de suivre la messe derrière notre écran.

Un de nos jeunes nous a dit qu’il n’avait pas envie de suivre la messe de cette façon c’était beaucoup trop passif à son goût! Il nous  a suggéré un partage de la Parole avec des chants. Nous l’avons pris au mot et lui avons proposé de le préparer.

Trois binômes se sont mis en place et ont animé, à tour de rôle, ce temps de prière. Avec le nouveau confinement, nous avons repris la même démarche!

Chaque dimanche, nous suivons la messe retransmise en direct sur la chaîne Youtube de notre paroisse. Chacun reste libre de vivre ou pas ce moment. Seul, à deux ou plus, dans le salon ou dans sa chambre (parents avec 1 ou 2 enfants, ou un frère et une sœur ensemble..). L’essentiel est que chacun trace son chemin avec le Christ!

Le repas du dimanche midi est l’occasion d’échanger sur l’Evangile, l’homélie, mais aussi de partager les intentions de prière de la paroisse. Garder le lien avec la communauté chrétienne est important, c‘est aussi une famille au sein de laquelle nous avons la joie de vivre des engagements, des amitiés !

« Vivre ce temps de fraternité familiale, nous permet de déposer au Père, nos joies, nos tensions et de repartir chacun pour la semaine. »

En fin de journée, le binôme qui a préparé le temps de prière nous propose chant (qui peut être un de ceux chantés le matin pour faire le lien), psaume , Évangile, prières universelles et intentions personnelles.

A la suite de la lecture de l’Evangile, nous prenons un temps de silence.. Chacun laisse résonner un mot, une phrase.. que nous partageons ensuite aux autres. Un Notre Père et un chant à Marie viennent conclure notre partage.

Merci à Stéphanie et Benoît
et à leurs enfants Martin, Baptiste, Arnaud et Adèle.

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Le dimanche est un jour de retrouvailles familiales
Avec ou sans confinement,
le Christ est toujours invité à partager notre joie!