Puisez votre énergie dans le Seigneur

Amiens, le 29 octobre 2020

A tous les catholiques de la Somme,

« Frères, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. » (Éphésiens 6,10)

La première lecture de ce jeudi prend un sens particulier aujourd’hui. Elle nous invite à nous appuyer sur le Seigneur et à ne pas baisser les bras dans l’épreuve. Au nouveau confinement annoncé vient s’ajouter la sidération de l’attentat de ce matin à Nice.

Je vous invite à porter tout particulièrement dans la prière les personnes assassinées et leurs proches. Face à l’émotion et la peur qui pourrait nous envahir, n’oublions pas que nous ne pouvons lutter qu’avec les armes de la foi, de l’espérance et de la charité pour vivre, encore et encore de « l’Évangile de la paix » (Éphésiens 6,15)

Le seul chemin qui s’ouvre à nous aujourd’hui est celui de la fraternité. La notion de liberté a beaucoup occupé le débat public ces dernières semaines mais souvenons-nous qu’il n’y a pas de liberté sans fraternité.

Avant d’entrer dans le côté plus dépouillant du confinement, je me réjouis de pouvoir célébrer avec vous tous les saints, témoins de l’Évangile au quotidien. Nous le ferons avec la vigilance requise pour la sécurité de tous et dans le plus grand respect des gestes barrières.

Nous aurons, dans les semaines à venir, l’occasion de mettre en œuvre très concrètement la fraternité par l’attention à nos ainés, aux malades, aux personnes seules et isolées, aux personnes en précarité… en veillant les uns sur les autres, dans le respect et l’attention à chacun. La mission de l’Église, notre mission, est là !

« En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. » (Éphésiens 6,18)

Uni à vous dans la prière,

Père Yves DELEPINE
Administrateur diocésain