Journée mondiale des pauvres 2020

Dimanche 15 novembre 2020, nous célébrons la Journée mondiale des Pauvres

Thème : « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)

Message du Pape François

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25, 40).

Lire la suite ICI

La plupart des images de cette vidéo ont été tournées le samedi 17 octobre 2020 à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Le thème de cette journée était : « Vers la justice sociale et environnementale pour tous ». Le vélo était l’emblème de cette journée : De même qu’on vélo a besoin de ses deux roues, la justice pour tous et particulièrement pour les plus vulnérables implique un engagement social et environnemental. Cette journée a été l’occasion d’une réflexion avec des personnes en précarité.

Le mot pauvre peut susciter des réactions. C’est pourtant un terme biblique et par la suite un mot utilisé en Eglise où l’on parle d’une option préférentielle pour les pauvres (doctrine sociale de l’Eglise). Un pauvre c’est une personne en situation de précarité, de fragilité, de souffrance. La pauvreté peut-être financière, morale, culturelle, physique, psychologique, spirituelle ou autre.

Le cri silencieux des pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, afin de leur donner une voix, de les défendre et de se solidariser avec eux pour les inviter à participer à la vie de la communauté.

L’Église n’a pas de solutions globales à proposer, mais elle offre, avec la grâce du Christ, son témoignage et ses gestes de partage….

Tendre la main fait découvrir qu’existe en nous la capacité d’accomplir des gestes qui donnent un sens à la vie. Que de mains tendues pouvons-nous voir tous les jours !

Les citations de la vidéo sont extraites du message du pape à l’occasion de la 4° journée mondiale des pauvres  : « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32) ….

« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci.  »

Extrait du message du pape François pour la première Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017).

«Tant que Lazare est à la porte de
nos maisons (cf. Luc 16: 19-21), il ne peut y avoir de justice, ni de paix sociale. »

Ouvre les portes de mon coeur

Dieu d’Abraham,
Partout où nous allons, nous voyons Lazare. Mais nous voyons aussi plusieurs portes, autant de portes qui nous séparent de Lazare.

Seigneur, apprends-nous à ouvrir ces portes menant à Lazare, menant aux pauvres, pour les aider à trouver une juste part de tes bienfaits.

En cette Journée mondiale des pauvres, Aide-nous tous à nous tourner vers ceux qui se trouvent sur le pas de notre porte, pour les bénir, les secourir et les réconforter.

Aide-nous à bâtir ensemble un monde
où les pauvres ne sont étrangers à personne et où les chaînes de la pauvreté sont rompues. Amen.

Adapté de Catholic Relief Services (Services de secours catholiques)