Partage de la Parole de Dieu avec les FMP: « Le Bon Pasteur »

 

Evangile selon St-Jean (10,1-10)

En ce temps-là, Jésus déclara :

   « Amen, amen, je vous le dis :
Celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix.
Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole :
« Amen, amen, je vous le dis :
Moi, je suis la porte des brebis.Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
 Moi, je suis la porte.
Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Commentaire 

La porte… est un lieu qui a beaucoup de valeur ces temps-ci. Nous guettons le jour où nous pourrons la rouvrir en grand et la franchir librement comme bon nous semble, pour aller là où nous voulons !

Dans l’évangile de ce dimanche, il est aussi question de porte : celle de l’enclos des brebis. Cette porte n’est pas une porte comme les autres. Elle porte un nom, elle est quelqu’un : Jésus. Et Jésus est celui par qui tous passent : le berger comme les brebis.

Le berger est celui à qui est confié le troupeau. Il n’est pas n’importe qui : il est connu du troupeau et il connait le troupeau, les brebis savent qu’elles peuvent lui faire confiance, l’écouter car il ne les conduit pas n’importe où ! De plus, il est celui qui passe devant et ouvre le chemin. Et nous voyons, dans ce texte d’évangile, que le berger n’est pas le Christ mais celui qu’il a appelé, à qui est confié le troupeau, la communauté.

Pour sortir de l’enclos, à la suite du berger, les brebis passent elles aussi par la porte… par le Christ !

Berger et brebis ont un point commun : le passage par la porte, le passage par le Christ. Ce passage est gage du Salut mais aussi accès à la liberté, à la Vie : « Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » (Jean 10,9) Ceci parce que Jésus est « venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jean 10,10)

 

Questions 

  • Que représente pour moi la porte d’entrée d’un bâtiment ?
  • Le Christ Jésus est la porte : qu’est-ce que cela veut dire pour moi ?
  • Comment résonne en moi ces mots de Jésus : « Si quelqu’un entre en passant par moi,
    il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. »
    (Jean 10,9)
  • Qu’est-ce que ce texte d’évangile me fait découvrir d’un responsable de communauté chrétienne ?
  • Quel est le portrait-robot dressé par Jésus du pasteur ?

En ce dimanche de prière pour les vocations, je peux terminer ma méditation, mon partage d’évangile en priant pour les vocations et plus particulièrement pour le curé de ma paroisse.