COVID 19- Organisation des services et accueil du public à la Maison diocésaine

Lundi 16 mars 2020

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre concernant l’épidémie de Covid, il est décidé de prendre des mesures immédiates d’organisation pour répondre :
– en priorité à la protection des personnes à risque
– mais également à la mobilisation nationale visant à limiter la propagation du virus et permettre ainsi au système de santé de pouvoir garantir les soins urgents, tout en assurant la continuité de l’activité de nos services.

Concernant les personnes, nous prenons, jusqu’à nouvel ordre, les mesures suivantes par ordre de priorité :
1. Les directeurs et responsables de service doivent imposer aux bénévole de plus de 70 ans de ne plus venir à la maison diocésaine ou dans tout autre lieu,
2. Les personnes dites à risque(atteintes de maladie chronique, problème cardiaque, respiratoire, diabète, hypertension, présentant un handicap, femmes enceintes…) ou vivant au quotidien avec une personne à risque doivent rester chez elles.
Pour celles et ceux dont la mission le permet, le télétravail sera organisé. Lorsque la mission ne permet pas de télétravail, nous appliquerons les dispositifs de solidarité mis en place par le gouvernement pour garantir un maintien de salaire. Des précisions seront données dès que possible aux personnes concernées.
3. Pour les parents d’enfants de moins de 16 ans qui doivent assurer la garde à domicile de leurs enfants, là encore le télétravail sera favorisé, dans la mesure du possible

En ce qui concerne le fonctionnement de la maison diocésaine :
1. La librairie est fermée jusqu’à nouvel ordre.
2. La maison diocésaine reste ouverte afin de poursuivre les activités salariés qui nécessitent d’être présent sur place. Elle est également un lieu de prière et la chapelle reste ouverte en veillant au respect des mesures « barrières ». Si des personnes se présentent pour un renseignement, on veillera à leur répondre en s’assurant du respect des mêmes mesures.
3. S’agissant des réunions internes nécessaires à notre activité, elles pourront continuer à se tenir. L’accueil de groupes extérieurs est suspendu jusqu’à nouvel ordre.