Peuple que Dieu aime, sois ambitieux!

Peuple que Dieu aime, sois ambitieux ! 

Dans un moment où l’Eglise est si malmenée, cet appel semble incongru. Accepter le travail de vérité et de justice auquel nous sommes provoqués nous invite avant toute chose à une profonde humilité. Mais cela ne veut absolument pas dire que nous soyons contraints de renoncer à la joie. Je suis frappé de constater que les grands saints, souvent très humbles, ont été incroyablement audacieux. C’est qu’ils étaient désencombrés d’eux-mêmes. Dans une pauvreté assumée, en s’en remettant complètement à la grâce de Dieu, ils ont laissé jaillir en eux et se déployer vers les autres, une puissance qui n’était pas d’eux. La puissance même de la résurrection. « Quelle puissance incomparable Dieu déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » (Ep 1, 17-20).

Cette puissance qui n’est pas de nous mais nous est donnée n’est pas pour nous. Elle est pour le monde. Joie de l’Evangile et ambition de la fraternité fondés dans la puissance du Ressuscité. Au moment où les temps sont plus difficiles, je voudrais vous inviter à ne pas oublier cette ambition folle, la joie de l’Evangile pour le monde !

Jésus ne nous entretient pas dans une mystique de l’échec. Au contraire, il veut pour nous le meilleur.  Il nous veut avec Jacques et Jean dans son Royaume. Et il nous en indique le chemin : « Celui qui voudra devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 20,24-28)1 . Il n’y a d’autre réussite que celle de la vie donnée avec lui, du service des frères. Notre ambition et notre joie sont eucharistiques : dans le Christ donné, le Crucifié-Ressuscité, servir et aimer

« Vous les jeunes, écrit Natalie Saracco 2 , vous êtes là pour révolutionner le monde et non lui obéir. C’est à vous de décider ce que sera demain. […] La véritable révolution de l’amour, c’est de dire « Oui au Seigneur » et d’oser se laisser façonner par Lui dans l’authentique liberté des Fils de Dieu. » Une précision : la véritable jeunesse n’est pas celle de nos artères mais celle de notre cœur et de notre foi. Nous sommes tous, sans exception, appelés à oser cette révolution de la fraternité. « Ne nous laissons pas voler l’idéal de l’amour fraternel ! » déclare le Pape François, « ne nous laissons pas voler l’Evangile ! » 3

Belle montée vers Pâques !

 

+ O.Leborgne
Evêque d’Amiens

—————————————————————–

1 Evangile du mercredi de la deuxième semaine de Carême.
2 Natalie Saracco, Pour ses beaux yeux, Road Movie d’une cinéaste amoureuse du Christ, Salvator, p 156.
3 Pape François, Exhortation apostolique La joie de l’Evangile, § 101 et 97.

Au moment où les temps sont plus difficiles, je voudrais vous inviter à ne pas oublier cette ambition folle, la joie de l’Evangile pour le monde !