A la découverte de l’oraison …

Juliette a 28 ans, elle est professeure des écoles et rejoint l’année dernière le groupe des « jeunes pros » la Mission Saint-Leu. Elle a fait appel à des chrétiens engagés dont quelques consacrés de l’institut carmélitain Notre Dame de Vie pour mettre en place une  proposition audacieuse à la Mission Saint-leu : Une école d’Oraison !
Voir les dates et les horaires 
juliette

Pourquoi proposer une école de l’Oraison à la Mission Saint-Leu ?
J’ai senti ,dans le groupe des jeunes pros, une soif de spiritualité, un besoin d’approfondir et de se mettre en vérité devant le Seigneur : se rendre disponible à l’action de l’Esprit …. L’oraison peut y répondre

En quelques mots, peux-tu nous dire ce qu’est « l’oraison »
Je reprendrais cette définition de Sainte Thérèse d’Avila. « Elle n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé »

Dans quel cadre as-tu découvert cette manière de prier ?
En 2011, j’ai rejoint un groupe de jeunes (appelé la « Frat ») qui, comme moi, étaient désireux de se retrouver plus régulièrement dans l’année pour approfondir leur vie chrétienne. Nous nous retrouvions 5 fois par an dans divers lieux de formation de Notre Dame de Vie  pour vivre des temps fraternels et nous nourrir de la spiritualité du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (qui a été béatifié en 2016)  et vivre 5 points d’engagement:

prendre un temps d’oraison quotidiennement
– lire la Parole de Dieu chaque jour
– recevoir l’Eucharistie le dimanche et en semaine selon nos possibilités
– recevoir le sacrement de la réconciliation de manière régulière
– vivre la charité fraternelle

Que t’apporte l’oraison ?
L’oraison me permet d’avoir une relation vivante avec le Christ qui me fait grandir. Je trouve que l’oraison purifie les relations interpersonnelles, les masques tombent, et dans les conversations que nous avons, nous allons plus à l’essentiel. L’oraison est un tremplin pour se donner aux autres. Elle nous permet d’être disponible à l’action de l’Esprit-Saint et être attentifs aux petits signes de Dieu dans la vie quotidienne.

Une phrase d’Evangile qui te guide…

« Puis-ce que l’Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l’Esprit » ….

Pour aller plus loin…

En savoir plus sur l'Institut Notre Dame de Vie

L'intuition du fondateur

Sainte-Thérèse d'Avila et l'oraison

Témoignage de Marguerite qui participe avec Juliette à la mise en place du projet:

oraison

J’ai 33 ans et j’enseigne le français. Lorsque Juliette m’a proposé de lancer cette école d’oraison à la Mission Saint-Leu, j’ai tout de suite répondu oui, avec une immense joie : la joie de partager ce trésor merveilleux de la rencontre avec Dieu dans la prière, qui est au cœur de ma vie !

J’ai découvert l’oraison il y a 8 ans : j’avais toujours eu le désir de prendre du temps pour prier, mais n’en avais jamais pris les moyens… Lors d’un pèlerinage organisé par la Communauté Notre-Dame de Vie, j’ai enfin trouvé comment réaliser ce désir et j’ai commencé à donner chaque jour un peu de temps à Dieu, comme on ouvre une porte à un ami, pour qu’il puisse entrer dans notre vie, qu’il s’y sente chez lui et qu’il s’y installe comme il le veut ! Et, peu à peu, ce temps donné à Dieu, pendant lequel je me retrouve en vérité devant lui et je découvre la puissance de son Amour pour moi et pour le monde, est devenu ce qui donne et redonne inlassablement son sens à tout le reste de ma journée : vivre avec Dieu et pour lui !

Quelle joie de pouvoir participer à cette école d’oraison et de répondre ensemble à l’appel du Seigneur dans la Bible : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui » (Apocalypse 3,20) !

En savoir plus sur la proposition