Vive l’été: Des idées pour se ressourcer !

Enfin les vacances, enfin l’été est arrivé!
Que vous passiez cette période estivale en famille, en solo, à la plage ou à la montagne,  les propositions ne manquent pas…
Petite sélection pour un été déconnecté qui nous permet de concilier quête d’intériorité et recherche de communion avec la nature, avec Dieu, avec nos proches….

Le coup de cœur à partager!

Imparfaite et débordée!

Faut-il avoir beaucoup d’enfants pour être une bonne catho ? Je suis nulle en punitions ! Le repas, fête ou corvée ? Éloge du repos maternel… Comment passer de la grr… attitude à la gratitude ?

De 2009 à 2014, Raphaëlle Simon publie sur le site web de Famille chrétienne ses « confidences d’une mère imparfaite » qui ont connu un large succès. Les voici enfin publiées en recueil. Le quotidien d’une maman ? Nourrir, jouer, être là, éduquer, ranger, arbitrer les disputes, aller travailler ou rester à la maison, rencontrer, encourager, aimer… Voici une soixantaine de petites histoires issues de la vie quotidienne d’une mère de famille comme tant d’autres, qui pose un regard à la fois critique, amusé ou sérieux sur cet ordinaire des jours. Ce sont aussi des réflexions profondes, témoignant d’une véritable prise de recul. Des chroniques pour décomplexer les mères qui n’arrivent pas à tout gérer. Pour faire sourire, réfléchir, donner des pistes afin d’améliorer le quotidien. Mais aussi pour rejoindre les femmes qui aspirent à refaire l’unité en elles, retrouver leur centre et leur vocation profonde.

Raphaëlle Simon, mariée et mère de trois enfants, travaille depuis plus de vingt ans en presse écrite, web et radio. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante, spécialisée dans les domaines famille, société et spiritualité.

Le foyer de charité de Tressaint situé en Bretagne,  propose des retraites pour les familles dans une ambiance chaleureuse …
Prendre le temps de se ressourcer, de se parler et prier ensemble: Le  bénéfice ne se fait pas attendre !
Paroles de parents…
retraite spi (1)

Et si je participais à une retraite spirituelle ?

Une retraite est proposée fin août à la Maison diocésaine (voir ci-dessous). Une occasion pour interviewer Thérèse, amiénoise, maman, qui a déjà participé à ce type  de retraite.

Une retraite de 5 jours, ça consiste en quoi ?
C’est 5 jours de halte pour répondre à l’appel de Jésus « venez à l’écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6,31).
C’est 5 jours pour poser ses valises, souffler, se re-poser, s’arrêter sur le bord de la route et regarder le chemin parcouru, trouver un réconfort, regarder sa boussole intérieure avant de se remettre en route.

Vous en avez retiré quoi ?
Une grande paix intérieure ! J’y ai fait des choix importants, ma vie s’est trouvée simplifiée.

5 jours, ça peut paraître long. Il y a aussi le silence…
Comment tient-on ? …en acceptant de quitter ses certitudes, de se laisser guider par un autre (prêtre, laïc, religieuse, accompagnateur ou prédicateur…) et en acceptant de se laisser regarder par le Christ.

Très concrètement, ça se passe comment ?
Concrètement, nous sommes accueillis dans un centre spirituel. Le silence est important, il permet de faire taire en nous les bruits inutiles et de se mettre à l’écoute des mouvements intérieurs.

La journée est rythmée par des conférences, des indications pour la prière, des temps libres, les repas, parfois des temps de partage en petits groupes, la messe, les offices. Les temps libres permettent de « digérer » les topos et laissent place à la prière personnelle, à la marche dans la nature, à la détente, au sport, au jardinage, au repos. Il est toujours possible de rencontrer un prêtre, un laïc, ou une religieuse, formés à l’accompagnement. Ce service fraternel peut permettre de déposer si besoin son fardeau, dans l’accueil bienveillant ou le sacrement de réconciliation.

Le rythme de la retraite est adapté aux besoins de chacun, dans le respect des personnes et de leur démarche singulière : jeune ou aîné, bien portant ou malade, personne en situation de handicap…chacun peut y puiser des forces selon son rythme et ses attentes.

Propos recueillis par Phillipe Saguez

Depuis les années 60, ils sont plus de 3 millions de jeunes à s’être rendu à Taizé, au sein de cette communauté œcuménique située en Saône-et-Loire pour faire retraite. Simplicité, accueil et don de soi au rendez-vous . Les journées sont rythmées par les trois prières quotidiennes: 8h15,12h20,20h30.

Après la prière chantée, il y a un temps de silence de 10 minutes. Les premiers jours, c’est compliqué. Puis, on accepte et l’on s’apaise intérieurement. Il y a la force symbolique du silence: quand les cloches sonnent on arrête toutes les activités. C’est le moment où l’on est seul avec soi-même, avec Dieu, tout en étant entouré des autres.

Proposition diocésaine

Paray-le-Monial côté coulisses…

Rencontre avec Andrée, membre de la communauté de l’Emmanuel , qui organise les sessions d’été à Paray 

Comment se préparent les sessions d’été  sur le site de Paray-le-Monial?

Les sessions nécessitent une très grande organisation  sur le « terrain »  et plusieurs équipes travaillent pour que tout se déroule au mieux .Chaque année du 1er juillet au 20 août. nous organisons des sessions  de 3 à 5 jours. et ce sont 3000 personnes qui y participent et parfois plus selon les thèmes ! Il faut assurer côté logistique!

Racontez-nous, une « journée-type » à Paray?

Une journée à Paray débute à 9 heures par la louange suivie d’un enseignement assuré  par un évêque , des prêtres ou des couples engagés. L’après-midi midi , les retraitants participent à différents carrefours  ( enseignement spécifique qui fait le  lien entre le thème et  la doctrine chrétienne). Le soir rendez-vous à  la veillée avec des prières, des temps de louange et  des témoignages…

Avez-vous des temps réservés aux enfants?

Bien sûr, nous n’oublions pas les  enfants! De la naissance et jusqu’à 16-17 ans , ils sont pris en charge et ont des enseignements adaptés.

Quel est le message de Paray-le-Monial? 

VENEZ…  Notre priorité: Accueillir toute personne selon son état de vie, son âge, ses questions, son chemin….  Le respect de l’autre,  la non critique, l’adoration, l’évangélisation sont vraiment nos priorités et nous mettons tout en l’oeuvre pour que chacun découvre et expérimente l’amour inconditionnel du Christ!

Propos recueillis par Nelly Berneaux et Hervé Christiaen

Propositions Eté 2018

Zoom sur: La Communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.
Au fil des années de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation se sont développées, répondant aux besoins et appels de notre temps. En particulier, la Communauté propose à tous de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

Un cahier de vacances pas comme les autres… partageons avec l’Abbé Nicolas ce cahier de vacances à partager en famille avec Jésus

Dans ce cahier de vacances , parents et enfants retrouvent pour chaque semaine, un texte d’Évangile , des jeux et des coloriages en lien avec le texte biblique.

Les vacances !
Et si, en famille, on en partageait quelques instants avec Jésus ?
Lui qui n’en prend jamais, des vacances…
Ça lui ferait sûrement du bien et à nous aussi…
Alors, en famille, ouvrons notre cahier de vacances…
… et grandissons ensemble !

Belles et bonnes vacances à tous !

Abbé Nicolas+

Les galets peints

Avec les plus jeunes, commencer par lire le poème de la création en séparant bien les jours. Expliquer que cette parabole n’a pas pour but de nous apprendre le comment de la création mais de nous dire des choses importantes sur Dieu et sur les êtres humains. Les enfants peuvent comprendre que l’important n’est pas que l’histoire soit vraie (au sens où on l’entend souvent) mais qu’elle porte en elle de Belles Vérités.

On pourra ensuite faire un petit résumé pour chaque jour de la création et proposer aux enfants de peindre un des jours sur un galet préalablement peint en blanc.

Premier jour, tout est noir; et la lumière fut

Second jour, le ciel est créé; il sépare les eaux d’en bas et celles d’en haut.

Troisième jour, la vie végétale se développe

Quatrième jour, le soleil, la lune et les étoiles illuminent le jour et la nuit.

Cinquième jour, les oiseaux du ciel et la vie maritime font leur apparition.

Sixième jour, les animaux de la terre et l’homme sont créés.

Dieu bénit le septième jour.

On peut terminer en cherchant ce qu’il nous est dit de Dieu et des hommes dans le poème à partir des galets peints.

 

 

Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre.
La terre est déserte, vide et sombre. Le souffle de Dieu plane au-dessus des eaux.
Dieu dit :
« Que la lumière soit. »
Et voici la lumière. Et Dieu voit que la lumière est bonne et Dieu sépare la lumière des ténèbres.
Il y a un soir, il y a un matin : c’est le premier jour.
Et Dieu dit :
« Que le ciel se sépare de la mer ! En haut le ciel, en bas la mer. »
Et voici le ciel et la mer.
Il y a un soir, il y a un matin : c’est le deuxième jour.
Et Dieu dit :
« Que les eaux de la mer se rassemblent et qu’apparaisse la terre ferme. »
Et voici la terre et la mer. Et Dieu voit que cela est bon.
Et Dieu dit :
« Que la terre produise l’herbe, la plante sa graine, et l’arbre son fruit. »
Et voici l’herbe, les plantes et les arbres. Et Dieu voit que cela est bon. Il y a un soir, il y a un matin : c’est le troisième jour.
Et Dieu dit :
« Qu’il y ait la soleil et la lune pour éclairer la terre, le jour et la nuit. »
Et voici le soleil et la lune. Et Dieu voit que cela est bon. Il y a un soir, il y a un matin : c’est le quatrième jour.
Et Dieu dit :
« Que les poissons remplissent la mer et que les oiseaux volent dans le ciel. »
Dieu les bénit par ces paroles :
« Soyez féconds et multipliez-vous. »
Il y a un soir, il y a un matin : cinquième jour.
Et Dieu dit :
« Qu’il y ait sur la terre toutes sortes d’animaux sauvages, grands ou petits. »
Et voici les animaux. Et Dieu voit que cela est bon.
Et Dieu dit :
« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu crée l’homme à son image, à l’image de Dieu il le crée, il les crée homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit :
« Soyez féconds et multipliez-vous. »
Et Dieu voit tout ce qu’il a fait. Et cela est très bon. Il y a un soir, il y a un matin : c’est le sixième jour.
Le septième jour, Dieu se repose de tout ce qu’il a fait.
Et Dieu bénit le septième jour.

De toi à moi(ne) : des réponses à tes questions
Louis-Mariee Arino Durand Editions Du Cerf-12€
Un ouvrage issu d’une rencontre entre un dominicain et un groupe d’adolescents. Sans tabou, le moine répond à leurs questions sur la prière, la messe, Lourdes, le divorce, la virginité, le pape ou encore les anges gardiens.

Un paquebot dans les arbres
Valentine Goby – Editions Actes Sud -9€
Quand son père entre au sanatorium, Mathilde, à peine sortie de l’enfance, se bat pour sauver sa famille de l’éclatement et de l’exclusion sociale. Sans pathos ni mièvrerie, du drame anachronique et oublié de la tuberculose, V. Goby tire un portrait de la France populaire des années 50 saisissant de vérité, aussi sensible et émouvant que son roman familial qui déborde de vitalité et d’amour.

Les voies du silence
Rémi Chéno Editions Du Cerf-10€
Le silence. Un préalable indispensable pour toute vie spirituelle. Une urgence pour beaucoup, une nécessité. Rémi Chéno, dominicain, nous initie, à la faveur de ce petit essai, aux bienfaits du silence et à ses vertus spirituelles. Un livre formidable à lire toute affaire cessante !

Quand le curé se met à table
Stéphane Esclef – Editions Salvator- 18€
Autant parcours de vie que chemin de foi, ce livre est surtout une très belle invitation à reconnaître les fruits de l’Esprit dans nos vies. Le père Stéphane Esclef nous offre le récit d’une vocation émouvante, vibrante et joyeuse !

Prenez soin de votre âme petit traité d’écologie intérieure
Jean-Gilhem Xerri- Editions Du Cerf-20€
Voici un livre qui fait du bien en cette période estivale! J.-G. Xerri, psychanalyste, après un ouvrage formidable, « À quoi sert un chrétien ? », paru en 2014 et pour lequel il avait reçu le prix de l’Humanisme chrétien, revient avec un livre incontournable aujourd’hui, qui nous apprend à mieux vivre et à faire fructifier nos vies de manière construite, solide et incarnée.

Toi mon trésor
Bayard Jeunesse Collection «  le chemin des petits » 10.90€
Le dernier paru dans la collection « Le chemin des petits » explique l’amour que Dieu nous porte à travers les principaux récits bibliques. Les fondements de la foi chrétienne y sont présentés avec de douces illustrations qui nous rappellent que nous sommes tous des trésors aux yeux de Dieu. À partir de 3 ans

Mandela et Nelson
Hermann Sultz  – Ecole des Loisirs- 8€
Un énorme coup de coeur pour cette histoire de football, sans doute une des plus jolies et des plus drôles écrites sur le sujet. En Tanzanie, Nelson, douze ans, est chargé d’organiser le prochain tournoi avec l’aide de sa soeur jumelle Mandela. L’équipe adverse est allemande et suréquipée… Une petite merveille de finesse et d’humour, pour filles et garçons. 9-13 ans

Comme l’éclair part de l’Orient
Alexande Siniakov Editions Salvator- 18€

Entre souvenirs savoureux et fulgurances poétiques, A. Siniakov, aujourd’hui prêtre orthodoxe, près de Paris, déploie, à travers une indéniable qualité littéraire, une pensée spirituelle tonique, radicale, éclatante. Amoureux de la France tout en étant profondément enraciné dans sa foi orthodoxe, ce témoignage brûle d’un élan et d’un désir d’unité apostolique vivifiant.

Catholique débutant
Julien Leclercq Editions Tallandier Collection Spiritualité 16€90
Récit d’une conversion foudroyante, Julien Leclercq raconte avec énergie et talent son chemin de catéchumène, ses interrogations, ses joies et, parfois, ses déceptions. Il faut lire ce témoignage formidable car, s’il est à la fois sincère et merveilleusement bien écrit, il exprime aussi toute la soif des jeunes baptisés.

Comment sauver la planète à domicile ou l’art de vivre selon Laudato Si
Adeline et Alexis Voizard Editions Emmanuel 13€
Et si nous profitions de l’été pour changer nos habitudes ? Dans cette lecture très pratique de l’encyclique du pape François, les auteurs nous invitent à appliquer, pièce par pièce, de nouveaux gestes et rangements afin de mieux vivre le projet écologique. À lire, à méditer, à accomplir !