Les jeunes fêtent la Paix!

Le week-end du 21-22 avril 2018, l’aumônerie de l’enseignement public (Vimeu-Bresle, Abbeville, Bernaville, Beauval, Doullens, Amiens, Péronne, Poix-de-Picardie, Hornoy-le-Bourg) a emmené à Arras 101 collégiens du diocèse d’Amiens pour partager sur le thème de la paix.

L’association Centenaire de la Paix à laquelle était grandement associé le diocèse d’Arras a organisé un événement durant plusieurs jours pour fêter comme son nom l’indique le centenaire de la Paix.

Le samedi après-midi étaient proposés au sein de la maison diocésaine d’Arras plusieurs villages qui comportaient eux-mêmes de nombreux ateliers.

Les villages avaient tous pour objet de permettre des réflexions variées sur le thème de la paix et ses enjeux. Ainsi, ont été notamment érigés les villages « éducation à la paix » – « dialogue entre les cultures » – « les religions au service de la paix » – « non-violence active » – « vers une transition écologique qui construit la paix » – « la paix avec soi-même ».

Cette journée a été vécue par 1500 jeunes venus de la région Hauts-de-France et 4100 personnes au total.

Le samedi soir, nous avons loué Dieu grâce au groupe de chanteurs et musiciens « BLV » de Lille.

Le dimanche matin, après l’eucharistie, nous avons participé à la chaîne humaine qui a réuni des milliers personnes dont des Anglais, des Écossais, des Australiens, des Belges et des Allemands sur la ligne de front de 1917 reliant le cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast et la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette. A midi, nous étions 4500 à être reliés les uns aux autres.

Un week-end empli de joie, d’échanges constructifs et de paix…

 

 

Laurence BAYART
Responsable de L’Aumônerie de l’Enseignement Public du Diocèse d’Amiens

Vous avez été très nombreux dans le diocèse d’Amiens à soutenir financièrement la participation des collégiens à ce beau projet. Sans votre soutien financier, il n’aurait probablement pas vu le jour. Nous savons que vous avez également été nombreux à le porter dans la prière. Nous vous en remercions du fond du cœur.

Paroles de jeunes…

« Le concert de Believe a réjoui tout le monde : ce groupe est super. Les activités sur place nous ont tous amusés. La chaîne humaine était incroyable et s’est prolongée sur une distance énorme. C’était géant ! VIVE LA PAIX !!! »
Servane, 12 ans, 5ème.

 

« Un week-end qui a permis aux jeunes de comprendre la paix et d’être ouverts d’esprit avec les autres religions. »
David, 18 ans, animateur.

 

« J’ai été surprise par l’immensité de la chaîne humaine qui symbolisait la paix entre les peuples. On était tous soudés. J’ai beaucoup aimé les activités de la manifestation, le flashmob qui rassemblait tous les jeunes. Il y avait des Écossais et aussi des Australiens venus célébrer la paix en mémoire de leurs ancêtres : la paix n’a pas de religion, nous étions tous unis pour la paix »
Claire-Agnès, 14 ans, 4ème.

 

« Week-end riche en rencontres et en découvertes avec une envie partagée de vivre des choses. »
Maëva, 20 ans, animatrice.