Fêtons Marie!

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.

Homélie du Père Yves Delépine

Quelle joie ! Au début de l’année liturgique, l’Église nous offre de célébrer cette si belle fête de l’Immaculée Conception, la Vierge Marie conçue sans péché. Et pourquoi donc l’Église professe telle un tel dogme, c’est-à-dire une telle vérité de foi ?
Pie IX, le 8 décembre 1854, a ainsi défini le dogme de l’Immaculée Conception : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».
Lire l’homélie du père Yves Delépine

Un livre et des cartes pour prier Marie

Je vous salue Marie

Prières à offrir à Marie