Toussaint#2: Célébrer nos défunts

Le jour suivant cette fête de la Toussaint, nous célébrons nos défunts. L’occasion de fleurir les tombes et de parler de la mort avec nos enfants…

Le 2 novembre, les chrétiens prient pour tous ceux qui sont morts.

C’est à cette occasion que les gens se rendent au cimetière pour fleurir les tombes. L’évocation des morts de la famille ou la visite au cimetière engendrent souvent beaucoup de questions autour de la mort… Comment répondre aux questions des enfants ?

Avant tout essayer d’être simple en utilisant des mots de tous les jours. Et ne pas hésiter à dire qu’on n’a pas de réponse à tout. C’est justement cela la vie : une quête incessante de réponses, un questionnement jamais achevé sur le sens de l’existence, existence qui a une fin sur la terre. L’adule doit expliquer qu’il est lui aussi en chemin.

Les parents peuvent également prendre le temps de lire un livre pour parler de la mort avec les plus petits. Voici quelques idées pour vous aider à en parler.

Prière
Prends soin de nos familles

Jésus, toi qui es sorti de la mort,
tu nous a promis d’accueillir
dans la maison de ton Père ceux qui sont morts,
pour que leur vie ne soit pas détruite,
mais qu’elle continue pour toujours.
Alors nous te confions les morts de nos familles
et tous les autres. Prends soin d’eux!

Des livres pour vous aider à en parler…

Est-ce qu’on est mort pour toute la vie ?
Ce livre raconte le deuil d’un petit garçon : Théophile a du chagrin car son grand-père est mort. Beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. L’auteure évoque les grandes questions de la mort et du deuil avec diplomatie, justesse et clarté.

Parler de la mort autrement
Comment parler de la vie, de la mort et de la Résurrection aux petits ? Comment leur parler de ces grands mystères de la vie et de la foi chrétienne ? Voici un livre, très proche des sensations et des émotions des enfants, qui aidera les parents à aborder, avec douceur et profondeur, l’espérance d’une vie après la mort. Une vie auprès de Dieu.