L’Esprit Saint est source de joie

Si l’on croit vraiment que Dieu est le tout proche, plus présent à nous que nous même, et qu’il veut que nous vivions en relation d’union avec lui, alors on se laisse envahir de l’Esprit de joie envers et contre tout.

La joie est la vie ! L’Esprit est vivant et agissant à travers la joie. S’il n’y a plus de joie dans notre communauté chrétienne, il faut se poser de sérieuses questions. Cette joie n’est pas une excitation extérieure qui risque de disparaître dans les moments difficiles. C’est une joie stable et profonde qui stimule la foi, développe l’ardeur, encourage l’action et dilate l’amour. C’est la joie de l’Esprit Saint que nul ne peut nous enlever (Jean 15,11). La joie est donc un fruit de l’Esprit Saint, auquel concourent tous les autres fruits de l’Esprit Saint. Ainsi, accueillir l’Esprit Saint dans nos vies doit nous conduire à la joie.

Mais la vie semble parfois dure, voire injuste : des événements malheureux et douloureux qui frappent notre famille, notre entourage, voire notre personne. Vivre ces événements sous l’égide de l’Esprit Saint, permet de manifester les fruits de l’Esprit: l’amour, joie, paix, patience, service des autres, douceur, maîtrise de soi. Et cela nous amène à la joie de vivre et d’appartenir à Dieu. Cette joie est posées sur le socle de se savoir fils de Dieu, de se savoir aimé de Dieu et de pouvoir l’aimer. Si l’on croit vraiment que Dieu est le tout proche, plus présent à nous que nous-mêmes, et qu’il veut que nous vivions en relation d’union avec lui, alors on se laisse envahir de l’Esprit de joie envers et contre tout. Avec l’Esprit Saint et dans l’Esprit Saint, la vie est belle. Quelle source de joie ! Une année de l’Esprit Saint, c’est cadeau pour notre diocèse ! On aura de quoi s’émerveiller.

LA JOIE EST AUSSI UN DON DE DIEU

Depuis que j’ai entendu parler de l’Esprit Saint, il ya deux versets de la Bible qui ont toujours retenu mon attention : Luc 10,2 : « Jésus tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint » ; et Actes 2, 13 : Au jour de la Pentecôte on disait des apôtres : « Ils sont pleins de vin doux ».

Je suis bien impressionné de voir que c’est sous l’action de l’Esprit Saint que Jésus lui-même tressaille. J’ai toujours senti la joie comme un appel de tout chrétien. La joie étant une manifestation de tout le ressenti du cœur rempli de l’Esprit Saint. « Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir. » (GALATES 5,25)

La joie est aussi un don de Dieu. On ne peut pas produire soi-même une joie profonde et durable. Seulement on peut se faire un cœur qui choisit de se laisser habiter par l’Esprit de joie, un cœur accueillant la joie de Dieu. C’est pour cela que Jésus, tressaillant de joie sous l’action de l’Esprit Saint dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. La joie du chrétien ressemble alors à celle de Jésus qui se tourne vers son Père. Il se reconnaît Fils de Dieu et uni à Lui dans l’Esprit Saint. Cette joie n’est pas à garder pour soi. Elle doit être partagée aux autres. Et ce partage devient aussi source de joie. C’est la Joie de l’annonce de la bonne nouvelle du salut. C’est ce qui est arrivé au jour de Pentecôte. Ayant reçu l’Esprit Saint, les apôtres commencèrent à publier les merveilles de Dieu. Ces pêcheurs Galiléens, émerveillés, ils émerveillent tout le monde. L’annonce du salut est source de joie, pour ceux qui reçoivent le message du salut, mais aussi pour ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle. Il est normal qu’on dise qu’ils sont pleins de vin doux. Il est aussi normal pour nous qu’on dise que nous sommes pleins de vin doux. Nous pouvons en être fiers. Nous devons aussi avoir l’Esprit d’émerveillement pour émerveiller les autres, en proclamant les merveilles de Dieu.

Esprit Saint, apprends nous à nous émerveiller des merveilles de Dieu !

Qu’importe nos qualités naturelles ! La grande richesse, c’est d’être saisi et transformé par l’Esprit. MARIE-EUGÈNE DE L’ENFANT-JÉSUS

TÉMOIGNAGE

Regards croisés sur la Confirmation et les fruits de l’Esprit-Saint…

REGARD SUR LA CONFIRMATION

Damien a reçu le sacrement de la confirmation à l’âge de 20 ans. Dès son entrée en classe préparatoire, il m’en a parlé et dès le début j’ai senti en lui un désir profond de s’y préparer !

Le jour J j’étais émue et portée par cette magnifique liturgie… Dans ma prière je rendais grâce au Seigneur lorsque Damien s’est avancé, accompagné de son parrain, vers le prêtre : il est rayonnant… L’onction avec le Saint-Chrême marque ce moment intense et si beau…

En étant confirmé Damien vient « achever » son initiation chrétienne : C’est bien ce qui se joue dans ces trois sacrements que sont le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation : nos enfants deviennent adultes dans la foi ! Ainsi, jour après jour, la grâce du sacrement agit, je le vois aujourd’hui faire des choix, avoir un regard sur la politique, l’économie, l’écologie avec discernement et exigence, mais aussi bienveillance, en mettant en pratique ce ou plutôt le message de Celui en qui il croit ! : C’est un clin d’œil du Seigneur. C’est Lui la source de cet amour que je sens en Damien, mon petit enfant… devenu grand !

NELLY

L’ESPRIT-SAINT DANS MA VIE

Il y a tout d’abord cette volonté de mettre le Christ dans ma vie et de m’avancer sur ce chemin plein de promesses qu’il nous réserve ! L’Esprit-Saint, c’est une dynamique nouvelle, un « booster », une énergie, une force qui nous dépasse ! Ça change tout… Je reprends et médite souvent les mots du Pape François qui donne de précieux repères :

« Voilà le don précieux que l’Esprit-Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de véritables enfants, une relation de liberté et de confiance dans l’amour et la miséricorde de Dieu qui a aussi pour effet de nous donner un regard nouveau sur les autres que nous voyons toujours comme des frères et sœurs en Jésus à respecter et à aimer »

Dans un monde tourmenté, l’actualité de cet été 2016 illustre tristement mes propos, il nous faut vraiment être vigilants , ne pas céder à la haine et aux communautarismes, tendre la main et se faire disciples du Christ et avec l’aide de l’Esprit-Saint qui agit en nous, devenir missionnaires et aller vers nos frères et sœurs en humanité afin de construire un monde de paix ! Ne pas céder au pessimisme relayé par les médias, ne jamais accepter que la dignité de l’homme soit bafouée, ne pas se résoudre à la fatalité d’un monde sans amour ! Prier pour un monde nouveau, se faire proche des exclus et essayer d’être des témoins « crédibles », joyeux et heureux de croire ! L’esprit-Saint à l’œuvre dans ma vie rassemble tout cela et bien plus encore …

Je souhaite à tous ceux qui se préparent à être confirmés de vivre ce bonheur! Je souhaite également à tout le Diocèse d’Amiens de vivre une belle année de l’Esprit-Saint ! Merci Seigneur pour ce don de l’Esprit-Saint que tu mets en nous…

Béni sois-tu éternellement !

DAMIEN