Un chemin de Miséricorde à la cathédrale

Un chemin de Miséricorde à la cathédrale

A l’occasion du jubilé de la miséricorde, un parcours spirituel en 7 étapes a été réalisé autour des œuvres d’art de la cathédrale d’Amiens. Des bénévoles ouvrent la porte sainte les mercredis et samedis de 14h30 à 16h00* et proposent aux touristes et pèlerins de vivre cet itinéraire spirituel. Bien plus qu’un livret distribué ce sont de véritables rencontres qu’ils ont accepté de partager avec nous…

«Il faisait froid ce samedi de janvier et de nombreuses personnes désirant visiter la cathédrale y pénètrent par la seule porte que l’on voit ouverte à partir du parvis : la porte-sainte ! Beaucoup paraissent surpris d’une ouverture à la Miséricorde. Parmi les rencontres qui m’ont marqué en voici une que je souhaite partager avec vous.

Une adolescente et sa mère. l’ado m’a tout de suite déclaré qu’il était inutile de prier puisque jamais le Seigneur ne répondait.
La rencontre a duré une dizaine de minutes au cours desquelles toutes deux se sont montrées avides de réponses. Nous
n’avons parlé que de l’amour du Seigneur, pour chacune d’elle… ANDRÉ

J’ai proposé à un visiteur de faire le parcours : J’apprécie beaucoup le pape François, me confie-t-il, l’Église beaucoup moins… elle est engluée dans des pratiques qui l’éloignent du message essentiel de la miséricorde !…En revanche il n’était pas du tout réfractaire au parcours proposé ! MARIE-ASTRID

J’ai trouvé la plupart des gens très réceptifs à la présentation de ce parcours. Ils prenaient le temps de s’arrêter, d’écouter nos explications …. La plupart n’était que de passage mais cela ne les a pas empêché de prendre le guide.
Nous avons rencontré quelques étrangers (Belgique, Brésil, Argentine) c’est très enrichissant !
Une rencontre m’a marquée : Un couple d’une quarantaine d’années : tous deux souhaitent faire le parcours mais uniquement pour la beauté des œuvres ; le côté spirituel ne les intéressent pas : ils sont athées». J’ai donc répondu avec humour «vous pouvez commencer par l’histoire et la prière viendra peut être ensuite». Ils n’ont rien dit mais ont souri… CLÉMENCE

PAR NELLY BERNEAUX

Vivre l’itinéraire spirituel dans la cathédrale avec des jeunes

RETOUR SUR L’EXPÉRIENCE VÉCUE PAR 45 JEUNES EN CLASSE DE 5E AU COLLÈGE DE LA SAINTE-FAMILLE À AMIENS.

Nous avons commencé notre démarche avec l’ouverture de la porte sainte en suivant le cheminement proposé dans le livret. Les animateurs ont simplement adapté le commentaire au fur et à mesure du chemin en fonction de la réaction des jeunes, ou de la difficulté relative du texte.Ils ont pu noter leurs questions, leurs réactions, leurs prières sur le livret. Les temps prévus pour noter ont été vécu dans le calme et le recueillement. Mais pour tous, le moment fort a été le « pèlerinage dans le labyrinthe » : en deux groupes nous avons marché en priant et en chantant.

L’expérience est si riche que nous allons la poursuivre avec des 6e prochainement.

MARIE-ODILE SEILLE
ET LES ACCOMPAGNATEURS DU GROUPE

CONTACTS

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles, organiser une visite pour votre paroisse, un groupe de jeunes…

Paroisse Saint-Jean Baptiste
28, rue R. de Luzarches Amiens
03 22 91 72 08
paroisse-saint-jean-baptiste@wanadoo.fr

EXTRAIT DU LIVRE D’OR DE LA MISÉRICORDE DISPOSÉ À LA SORTIE DE LA CATHÉDRALE

Pour tous les malades, pour tous ceux qui souffrent que le Seigneur les enveloppe de sa tendresse et que nous soyons nous aussi pour eux de véritables témoins de la Miséricorde.

NOUVEAU POUR LES 8-12 ANS

Un dépliant enfant est également disponible. Il propose un parcours qui suit celui des adultes de manière adaptée à leur âge. Un fil rouge : les paroles du Notre Père, prière bien connue des enfants catéchisés qu’ils sont toujours très fiers de réciter ! De plus, tout est dit dans cette prière : La grandeur de Dieu, son amour paternel qui nourrit et pardonne, son règne à venir qui nous libérera du mal… Ce parcours peut permettre à des parents qui auraient de lointains souvenirs de caté de s’y replonger pour le faire avec leurs enfants !

BRIGITTE