Année de la Vie consacrée

Le Pape François a inauguré le 30 novembre 2014 une Année de la Vie Consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016 sur le thème « la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance. »

L’objectif de cette initiative est de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir à travers le monde. Il s’agit aussi pour les instituts, communautés et personnes si nombreuses qui composent le « grand arbre de la vie consacrée », selon l’image du Concile Vatican II., de relever les défis de notre temps.

actualités

A l'occasion de l'ouverture de l'année de la vie consacrée, Monseigneur Olivier Leborgne adresse cette lettre aux religieuses, religieux et consacrés du diocèse d'Amiens :


Téléchargez la lettre

Dimanche de prière pour la vie consacrée

Dimanche 1er février 2015, jour de prière pour la vie consacrée, Monseigneur Olivier LEBORGNE présidait la célébration eucharistique au carmel d’Amiens. Voici les intentions pour lesquelles chacun et chacune d’entre nous sommes invités à prier.

1. Père, notre Père, nous te rendons grâce pour ton engagement inconditionnel vis-à-vis de tout homme. Le jour de notre baptême, tu l’as signifié haut et clair.
A tous les baptisés, quel que soit leur chemin actuel, donne de découvrir ton amour pétri de tendresse, de fidélité, de miséricorde. Nous te le demandons en Jésus, ton Fils, notre Seigneur et notre frère.

2. Père, notre Père, il paraît que tu aurais renoncé depuis longtemps à dénombrer les Instituts de vie consacrée… mais… tu ne renonces pas à appeler, envoyer, soutenir, encourager, faire vivre nos frères et sœurs, hommes et femmes de ce temps, qui, ici ou au loin, acceptent de se laisser façonner par ton amour dans une vie de prière, de partage fraternel, de proximité des plus faibles de nos sociétés.
A chacune et chacun, accorde la joie contagieuse de vivre de toi ! Nous te le demandons en Jésus, ton Fils, qui intercède pour que soit parfaite notre joie.

3. Père très bon, comme un trésor à partager, testament de son cœur, ton Fils bien-aimé, Jésus, nous a précisé le signe où seront reconnus ses disciples : l’amour que nous aurons les uns pour les autres.
Que les communautés et tous les membres de nos Instituts vivent de cet amour enraciné en Christ, ouvert sur le monde, spécialiste de la communion, fidèle à la mission de fraternité et d’annonce de l’Evangile. Nous te le demandons par Jésus, doux et humble de cœur.

4. Père plein de bonté et de miséricorde, en Jésus tu nous dis comment tu cours au-devant des petits, des laissés pour compte, des sans-voix.
Regarde ton Eglise qui est dans la Somme, nos Instituts et ceux du monde entier.
Certains s’amenuisent, d’autres croissent en nombre et en capacités humaines. A tous, accorde de fixer les yeux sur Jésus mort et ressuscité, pour donner la vie, communiquer l’espérance et la confiance en toutes circonstances.
Nous te le demandons par Jésus, le Vivant à jamais.

5. Père, ton fils Jésus a été perçu comme perdant le sens, blasphémateur, infréquentable parce que libre de rencontres vraies.
Regarde avec tendresse celles et ceux qui, aujourd’hui, ici ou au loin, prennent de grands risques pour t’annoncer au-delà des frontières conventionnelles et parfois hors des limites de la raison. Certains le font au péril de leur vie ou de leur honneur parce qu’ils sont devenus des spécialistes en humanité, en vérité et en liberté. Soutiens leur engagement et leur confiance en toi. Nous te le demandons par Jésus, libre et aimant jusqu’à livrer sa vie pour tout homme.

EXPLICATIONS DU LOGO

Une colombe soutient avec légèreté sur son aile un globe polyédrique, tandis qu’elle plane sur les eaux qui s’écoulent, et sur lesquelles se lèvent trois étoiles, protégées par l’autre aile.
Quel en est le sens

ALLER PLUS LOIN

Pour plus d’informations, visitez ce site consacrée à l’année de la vie consacrée.

Réalisé par les moniales de France ,ce nouveau site internet qui a pour objectif ,en cette année de la vie consacrée, de faire connaître cette forme de vie qui rayonne aujourd’hui encore, bien vivante au cœur de l’Église, enracinée dans la Tradition et ouverte sur l’avenir.
Découvrir le site