Denier de l’Eglise

Pourquoi donner au Denier ?

Seul votre don au Denier permet à l’Église de mener à bien sa mission, car elle ne reçoit de subvention ni de l’État, ni du Vatican. Chaque baptisé reçoit de l’Église. Pensons à la messe, aux sacrements, aux aumôneries, au scoutisme, aux groupes de prière, aux aumôniers d’hôpital, de maison de retraite…Lorsque l’on reçoit, il est naturel de donner en retour !

Le Denier est un acte de solidarité et de fidélité à l’Église. Dans les Actes des Apôtres, Saint Paul déclare :

« En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

Il nous revient de prendre en charge la vie matérielle de nos prêtres par le Denier de l’Église. En effet, nos prêtres ne vivent que de la générosité des fidèles.

A quoi sert le Denier ?

Le Denier permet à l’Eglise d’accomplir sa mission :

– annoncer l’Évangile
– accompagner ceux qui le souhaitent sur le chemin de la foi
– célébrer les sacrements et les funérailles
– soutenir tous les Hommes en particulier les personnes en difficulté : les malades, les personnes isolées ou démunies…

Le Denier, principale ressource du diocèse, permet de rémunérer les prêtres et salariés, de prendre soin de nos prêtres retraités.

C’est grâce à vos dons que l’Église est disponible pour chacun, sans distinction et à toutes les étapes de la vie.

Combien donner ? Comment donner ?

Le montant est libre et chaque don compte. Il est de coutume de donner entre 1 et 3 % de vos revenus ou l’équivalent d’un ou deux jours de travail.

Il existe trois moyens pour participer à la collecte du Denier :

• Le don en ligne
    Toute personne qui le souhaite peut effectuer un don en ligne en se rendant sur le site dédié au don

• Le prélèvement automatique
    Cette formule simple et avantageuse permet au donateur de mieux gérer son budget en répartissant son soutien tout au long de l’année. Cette solution facilite également la trésorerie du diocèse qui peut compter sur un soutien régulier pour faire face à ses dépenses.
  • Le chèque
    Vous pouvez effectuer votre don par chèque à l’ordre de « Association diocèse d’Amiens » et le renvoyer à l’adresse suivante:

Association Diocésaine d’Amiens
384, rue Saint-Fuscien
80030 Amiens-Cedex 1

« Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. »
(2 Corinthiens 9:7).

Fiscalité : le saviez-vous ?

Si vous êtes imposable, votre don est déductible à hauteur de 66 %.

Voilà une bonne raison de donner davantage !

Vous donnez habituellement 100 € et vous n’êtes pas imposable : votre don vous coûte 100 €. Merci de votre générosité !

Vous êtes imposable et vous donnez 400 € : votre don vous coûte 136 €. Merci de votre générosité !

Campagne Denier 2024

À leur époque et à leur façon propre, les saints et saintes ont fait grandir l’Église

A côté de l’image de Sainte Thérèse de Lisieux  l’affiche présente le visage d’une jeune femme laïque contemporaine. C’est un appel à l’Espérance, notre Eglise est la même que la leur. Elle compte sur nous pour donner au monde les saints de demain.

Pourquoi lier don et sainteté?

Vingt siècles d’histoire ont vu s’élever dans l’Église des milliers de saints, avec autant de vies et de visages différents. Des prêtres, des évêques, des religieuses, des martyrs, des mères de famille, des enfants ou des vieillards; certains ne sont jamais sortis de leur cloître, d’autres ont traversé le monde pour faire connaître l’amour de Dieu. Tous ont pourtant un point commun: en se laissant modeler par Dieu au quotidien, en imitant le Christ par le don de soi, en brûlant d’amour, ils ont fait vivre et grandir l’Église. Sans crainte, nous pouvons prier avec eux et demander leur intercession !

À notre tour, en tant que fidèles, nous sommes appelés à faire vivre l’Église et à « fleurir là où Dieu nous a plantés »: dans notre diocèse de la Somme en 2024!

Il y a mille façons de vivre sa foi : la prière et les sacrements, bien sûr ; l’attitude du missionnaire qui partage sa joie de croire autour de lui ; le temps donné dans une mission d’Église, selon nos talents et notre appel. Mais l’un de nos devoirs de chrétien et de missionnaire ne doit pas être oublié: le don matériel au diocèse ! Il témoigne de notre appartenance à l’Église, de notre solidarité entre membres du même Corps pour rémunérer dignement ceux qui consacrent leur vie au service de l’Évangile.

Denier 2024

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
denier@diocese-amiens.com
03.22.71.46.04

Un peu d’histoire :

Créé par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État.

Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le  « Denier ».

Formation des

séminariste