Le don du ministère presbytéral

« J’appelle l’Eglise qui est dans la Somme à une redécouvert du ministère presbytéral, de nature à stimuler, hors de tout cléricalisme de quelque bord qu’il soit, une nouvelle collaboration prêtre-laïcs ajustée aux besoins de notre temps et permettant aux diverses vocations de s’épanouir pour l’édification du Corps du Christ dans l’amour. Pour accompagner cela, je décide l’ouverture du chantier suivant « 

Chantier 5 : travailler la question des ministères ordonnés de telle sorte que l’ensemble du Peuple de Dieu dans la Somme découvre le don que le Seigneur veut lui faire aujourd’hui par les prêtres qu’il appelle à son service. …

Alice GArnier

Nous sommes une équipe de 6 personnes : 2 femmes, 4 hommes. Parmi nous il y a 2 prêtres ; 3 personnes mariés avec enfants dont 1 diacre ; 1 étudiant. Nous avons des préoccupations différentes, une histoire avec l’Eglise différente, des attentes différentes.

Nous n’avions pas les mêmes connaissances du ministère des prêtres, nous avons donc commencé par travailler un décret de Vatican II sur le ministère et la vie des prêtres. Ce travail a permis de mettre en lumière des sujets clés sur lesquels nous devons encore avancer et que nous proposerons au diocèse. Nous avons également cherché dans nos vies des expériences de collaborations prêtres-laïcs réussis. Et on en a trouvé ! Ce temps de témoignage nous a permis de mettre en lumière des merveilles.

A chaque rencontre, nous prenons un temps de prière autour de la Parole de Dieu et nous faisons un tour de table sur « comment j’arrive ». C’est ça aussi la fraternité : se mettre en présence de Père et partager nos joies et nos préoccupations avant de commencer à travailler. C’est une façon de mieux se connaitre, pour mieux s’aimer !

Contact:
Alice Garnier
alicelaga@gmail.com