Création de la Diaconie de la Somme

• Décision 3 : La diaconie de la Somme est créée.

La diaconie de la Somme est créée. Cette instance aura pour but d’aider la fraternité chrétienne à s’enraciner dans la diaconie du Christ et à s’épanouir en actes concrets et réalistes. Elle sert une Eglise avec les pauvres. Il ne s’agit pas tant de faire pour les pauvres que d’être avec eux pour faire ensemble. Elle se met au service des diverses instances existantes déjà actives et favorise le lien. Elle est attentive aux nouveaux défis qui se présentent et aide à les prendre en compte.

Dominique Devisse

« Mon espérance est que les personnes en précarité trouvent leur place dans l’Eglise et donc au cœur de chacune de nos communautés chrétiennes, qu’elles osent y prendre la parole et y apporter leur expérience. Jésus l’a dit dans les Évangiles : La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres !

Notre mission est d’aider les communautés chrétiennes à devenir plus solidaires. Repérer les besoins et tenter d’y répondre si c’est en notre pouvoir. Favoriser un travail ensemble dans la bienveillance. C’est prendre soin de tout un réseau de liens et prendre soin aussi des personnes engagés dans la dimension du « servir » pour faire relecture avec elles et éviter qu’elles ne s’épuisent.

Par ailleurs, nous nous sommes nous-mêmes engagés auprès des personnes en précarité (maraudes, réveillon solidaire, présence dans des lieux de solidarité sur Amiens, participation au « grand débat »…).

Le diocèse nous a confié un lieu à animer : l’église Saint Honoré à Amiens.