Un réseau de veilleurs solidaires

Décision 4: La diaconie de la Somme travaille à la constitution d’un réseau de veilleurs solidaires. Il s’agit d’aider les baptisés à être, dans leur rue, leur quartier, leur village, leur lieu de vie, des veilleurs d’humanité, attentifs à ce que vivent les uns et les autres, osant le lien, apprenant à le déposer dans la prière personnelle et communautaire, et, quand cela est opportun, créant un lien avec la communauté chrétienne et les services qu’elle peut rendre.

Invitation 1: Les paroisses sont invitées, le moment venu à déployer ce réseau de veilleurs solidaires sur leur territoire.

Une équipe de 6 personnes se réunit régulièrement.
Quand j’ai accepté cette mission, je voyais comme un réveil de la vocation baptismale pour tous les baptisés. En effet dans l’équipe, nous sommes convaincus que tout baptisé peut (et doit?) être veilleur.
Nous savons que plusieurs paroisses ont inscrit cette invitation comme priorité, nous avons échangé avec plusieurs personnes qui souhaitaient se rencontrer autour de cette proposition.
Fin mars nous avons présenté un projet au conseil épiscopal. Ceci nous a permis de recentrer notre recherche sur le profil d’un veilleur solidaire, comment mettre en place ce réseau sans surcharger personne ni créer de nouvelles structures. Nous continuons à réfléchir afin de proposer aux paroisses qui le souhaitent des documents pratiques pour les guider.

Bernadette Caffier

Etre Veilleur, c’est ne pas dormir! Etre le premier à voir le soleil pointer à l’horizon.

Avec une petite équipe, nous cherchons comment rejoindre les chrétiens de Somme pour que tous ensemble nous apprenions à voir ce qui est bon et beau dans notre monde, à le mettre en valeur. Multiplier l’énergie positive pour nous réjouir et nous éclairer les uns les autres, dépasser le « comment je peux t’aider » pour vivre « comment je peux t’aimer ».

« Seigneur, Merci pour la grâce de l’écoute et pour l’enrichissement mutuel.
aide nous à accepter nos limites, donne nous la juste distance, la patience, la bienveillance.
aide nous à être porteurs de ton amour là où nous vivons pour qu’il illumine toute vie. »

Bernadette CAFFIER

Contact: