C’est quoi Le réseau de la Terre et du Frère?

« Si tu respectes pas la Terre, tu respectes pas ton frère. […] La Terre, elle t’appartient comme elle appartient à tes frères, faut la protéger, l’aimer, la chérir, et c’est pareil pour tes frères…mais ça c’est la Fraternité qui parle ! ». Cette parole recueillie à Lourdes en 2021 lors de l’assemblé des évêques, vient d’un groupe de personnes ayant l’expérience de la grande précarité. Elle dit la raison d’être du Réseau de la Terre et du Frère, qui s’inscrit aussi dans le message de l’Eglise sur la sauvegarde de notre maison commune (Laudato Si’ en 2015) et sur l’amitié sociale et la fraternité (Fratelli Tutti en 2020).

Beaucoup sont déjà investi dans la solidarité et l’écologie, veillant à accueillir et partager l’amour du Christ et à faire grandir son royaume de paix et de justice – continuons ! Le réseau de la Terre et du Frère, ce sont déjà toutes ces personnes bénéficiaires ou déjà engagées dans les différents lieux d’église : Secours Catholique, Oasis St Ho, Cœur Soleil, Frat’ du Bateau de Jésus, l’ Aumônerie de la prison et de la santé, les labelisés Eglise verte, A Rocha, etc… Merci à eux ! Ce réseau ecclésial est stimulé sous la houlette des abbés Nicolas Jouy, vicaire général et Sylvain Manssart, animateur.

Concrètement être engagé dans le Réseau de la Terre et du Frère, c’est :

• Donner la parole et la place aux personnes qui font l’expérience de la précarité. Rejoindre et écouter l’expérience de vie et de foi de ces personnes vulnérables. Selon le pape François : « Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49), « nous laisser évangéliser par eux » (EG 198) et être convaincu que pour bâtir une société fraternelle, « ce sera toujours à partir des derniers » (FT 243).
  •  Encourager et favoriser la solidarité en faisant du lien entre les associations, organisations et personnes qui œuvrent pour, avec et à partir des personnes fragilisés (Secours Catholique, Cœurs Soleil, Oasis St ho, mouvements, pastorale des migrants, santé, prison, membres « servir » des ECP des paroisses).
  •  Encourager et accompagner la conversion écologique dans notre Eglise et notre Territoire (via notamment le Label Eglise Verte). L’écologie Intégrale est urgente et touche l’ensemble des domaines de la vie quotidienne et collective (célébration et catéchèse, bâtiment, terrains, engagement local et global, mode de vie et de consommation, économie, agriculture etc…).
  • Proposer des moments de ressourcements et de formations en fonction des besoins et des demandes : théologie de la création, enseignement sociale de l’Eglise, théologie à l’école de la parole des pauvres, fresque du climat ou de la biodiversité, rencontres agricoles etc…

« Des initiatives communes seront prisent pour témoigner que c’est en vivant pour les plus pauvres et avec eux, que nous nous préparons joyeusement aux noces de l’Agneau… »

Vous êtes la terre que Dieu cultive
Lettre Pastorale de Mgr Le Stang