Portail de l’Hospitalité d’Amiens

Bienvenue sur le portail de l’Hospitalité d’Amiens.

Une association qui regroupe 350 bénévoles permettant à 200 personnes malades, âgées ou handicapées de participer au pèlerinage diocésain organisé chaque année en Juillet

A LA UNE … LOURDES 2018  du 9 au 14 juillet 

EN DIRECT DU SANCTUAIRE

L’hospitalité des origines à aujourd’hui…

Thérèse Panet, présidente de l’Hospitalité vous en dit un peu plus….

 

Dès le début des apparitions, le Diocèse d’Amiens a participé financièrement soit deux mille trois cents francs à la construction de l’hospice. Les curés d’Amiens demandant alors qu’une messe soit célébrée tous les deux ans le 2 juillet et que si un habitant d’Amiens tombait malade, il soit reçu gratuitement à l’hospice de Lourdes jusqu’à son rétablissement. Le 8 septembre 1873 M. le Curé-doyen de Lourdes l’abbé Peyramale et l’abbé Boucher curé-doyen de la paroisse Notre-Dame d’Amiens signent cet accord.

En 1894 les abbés Augereau pour les paroles et Ménard pour la musique, composent le « cantique des picards », encore connus aujourd’hui par les pèlerins du Diocèse d’Amiens.

C’est à partir de 1907 que des pèlerins participent au pèlerinage  annuel vers Lourdes. En 1909, 40 pèlerins malades accompagnés d’infirmières et de brancardiers vont en pèlerinage à Lourdes, c’est la création de l’hospitalité du Diocèse d’Amiens. Tout laïque qui désire faire partie de l’Hospitalité, prend l’engagement d’assurer chaque année, le service des malades pendant la durée du pèlerinage à Lourdes. Affiliation à l’Archiconfrérie le 8 août 1930, cette année-là 100 malades effectuaient le pèlerinage à Lourdes. En 1988 elle devient l’hospitalité Picarde, association régie par la loi de 1901, et en 1998 elle prend son nom d’Hospitalité d’Amiens, son diocèse.

L’hospitalité d’Amiens qu’est-ce que c’est?

C’est une association d’environ 350 bénévoles qui permet à 200 personnes malades, âgées ou handicapées (que l’on appelle « pèlerins accompagnés) de participer au pèlerinage diocésain organisé chaque année en juillet, cette année du 9  au 14 juillet.          

Qui sont ces bénévoles ?

Ces  bénévoles sont appelés hospitalières et hospitaliers. Il y a du personnel médical: médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens… mais la plus grande partie des bénévoles sont des personnes sans compétences spéciales si ce n’est que de la disponibilité, de la bonne volonté et de l’amour pour leur prochain.

Chaque bénévole paie sa participation (hôtel et nourriture) et vit son pèlerinage avec quelques temps  de liberté. Mais c’est surtout une présence auprès des pèlerins accompagnés de 7h à 21h (parfois plus tard lors des processions ou gardes de nuit).

Notre évêque, un prêtre, des diacres, des religieuses, des aumôniers sont également là.

En quoi consiste cette présence auprès des pèlerins accompagnés?

SOURIRE, ECOUTER, SERVIR

Les bénévoles les accompagnent dans les gestes du quotidien qu’ils ne peuvent accomplir par eux-mêmes: le lever, le coucher, la toilette, les repas, les déplacements…. Mais il y a aussi l’accompagnement psychologique, affectif, spirituel. L’essentiel étant la tendresse, le partage, l’écoute.

A Lourdes les pèlerins accompagnés se déplacent dans les sanctuaires en petites voitures spécialement conçues pour eux. A tout moment, ils sont accompagnés d’un ou deux hospitaliers et assistent aux offices, peuvent se baigner aux piscines, se recueillir devant la grotte, aller en ville.

En quoi consiste la démarche de pèlerinage ?

Un pèlerinage est une démarche de foi qui permet de repartir chez soi différent et avec une force donnée en ce lieu privilégié par Marie et par l’Amour des autres. Pour tous, pèlerins accompagnés et hospitaliers, nous arrivons avec nos vies, nos joies, nos peines, nos souffrances morales et physiques et nous avons un espoir de guérison pour certains mais c’est surtout un réconfort auprès de Marie et de nos frères. Les cinq jours que nous passons ensemble laissent des souvenirs inoubliables par la spiritualité qui se vit mais aussi grâce à la convivialité, le partage……..

 Cela ne s’explique pas avec des mots, il faut venir le vivre…

 En savoir plus: Lire les statuts de l’hospitalité

Cette année, nous vous proposons de nous envoyer vos intentions de prières et nous les confierons à Marie lors de notre pélerinage…

Adressez nous vos prières par mail à l’adresse suivante:

intentionsdeprieres.lourdes2018@gmail.com

Hospitalité d’Amiens
Maison diocésaine Saint François de Sales
384 rue St Fuscien – BP 43008  – 80030  AMIENS cedex 1
 03 22 91 41 05
pele.picards@diocese-amiens.com

 

Présidente

Thérèse PANET
18 rue du docteur Niquet
80480  SALEUX
06 84 58 52 82
panetthrs-80@orange.fr

Responsable des Hospitalières 

Marie-Josèphe DEGRENDEL
4 ruelle des Oiseaux
80340 CAPPY
 03 22 76 01 93 ou 06 71 77 12 98
degrendel.didier@wanadoo.fr

Responsable des Hospitaliers

Jean-Pierre CHEVALIER
10 rue d’Aumale
80290 MORVILLERS St SATURNIN
03 22 38 03 20
marieclaire.chevalier@orange.fr

Médecins responsables

Drs Chella Lefolle et Philippe Lagarde

 

Responsable administrative des pèlerins accompagnés :

Sylvie PECHON
44 avenue Jean Moulin
80136 RIVERY
07 82 03 95 39
pelerin-accompagne-amiens@outlook.fr

Trésorier

François-Xavier BRULIN
6 rue de Moislains
80360 SAILLY-SAILLISSEL
06 83 26 67 03
francois-xavier.brulin@orange.fr

Secrétaire

Claire DUCOROY
3 rue André Batteux
80480 VERS SUR SELLE
06 82 30 17 89
claire.ducoroy@orange.fr

Coordinateur du bulletin Amiens-Lourdes

Alain DENNIS
8 rue de Provence
80100 ABBEVILLE
03 22 24 43 49
alain.dennis@wanadoo.fr

Les questions les plus fréquemment posées

Bien sûr, l’hospitalité diocésaine d’Amiens accueille toutes les bonnes volontés, et puis cela peut être enrichissant de rencontrer des personnes d’autres horizons

Bien sur, lors de votre inscription il suffira de prévenir votre responsable qui ajustera avec vous l’aide que vous pourrez apporter, un service allégé sera mis en place pour que vous puissiez pleinement profiter de votre pèlerinage tout en étant Hospitalier.

Bien sur, vous serez affecté au roulage des personnes accompagnées et/ou en chambre / au réfectoire…, sachez que des médecins et des infirmiers(ères) sont à nos cotés, ce sont eux qui sont responsables médicalement des personnes accompagnées

Vous effectuez, avec l’hospitalité d’Amiens, avant tout un pèlerinage à Lourdes sur les pas de Sainte Bernadette, c’est donc un acte de foi et pour vivre pleinement cette expérience, les célébrations vous permettrons d’encrer votre servi ce dans le Christ sous l’œil tendre de Marie. Ces célébrations ne sont cependant pas obligatoires mais en tant qu’Hospitalier(ère), il vous sera demandé d’ emmener les pèlerins accompagnés aux célébrations et à veiller sur eux pendant celles-ci.

.

Bien sur, il n’y a pas de ségrégation au sein de l’Hospitalité, nous serons heureux de vous accueillir, de vous former et vous faire partager nos convictions, notre ferveur et notre amour de Lourdes

Bien sur, vous avez la possibilité de venir par vos propres moyens, votre participation aux frais en tiendra compte. Sachez toutefois que le pèlerinage commence dès l’accueil des pèlerins  sur le quai de la gare à Amiens, ce qui permet de se mettre dans l’esprit de Lourdes, de favoriser les contacts et tisser des liens. Le pèlerinage n’en sera que plus beau

Bien que les hospitaliers (ères) soient bénévoles, une participation sera demandée, pour le transport en train, les repas et l’hébergement . Pour connaitre en détail le montant, nous vous invitons à prendre contact avec les responsables des hospitaliers(ères). Ces derniers vous donneront le montant précis et valideront votre inscription.

LE COIN DES JEUNES

Lourdes la joie de servir!
Pauline et Salomé témoignent…

Lourdes la joie de servir… en photos!