Nuit des Églises 2016

vignette-nuit-éghlise

A l’occasion de cette opération nationale, pilotée par Narthex sous l’égide de la Conférence des évêques de France, plusieurs églises de notre diocèse seront ouvertes en soirée le samedi 2 juillet 2016.
  • L’église Saint-Riquier à Fontaine-sur-Somme
  • L’église de La Chaussée-Tirancourt
  • L’église Saint-Pierre à Montdidier
  • L’église Saint-Fuscien, Victoric et Gentien à Sains-en-Amiénois dans le cadre de la Paroisse du Saint-Esprit à Amiens

Le but de cette opération à la fois religieuse et culturelle est de témoigner de la présence vivante de l’Église et de Dieu dans des édifices remarquables par leur qualité, et peu souvent ouverts au public. Par la beauté ou la richesse artistique de ces lieux, L’Église donne l’occasion d’admirer, de réfléchir, méditer ou prier. Le programme des activités varie suivant les lieux.

Cartographie des Églises de notre diocèse qui participent ICI

Présentation de la nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites ces dernières années. Cette année, la sixième édition de La Nuit des églises aura lieu le samedi 2 juillet 2016. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des temps de prière et tant d’autres manifestations encore !

Les points forts de La Nuit des églises 2016

Un événement unique qui se produit chaque année depuis 2011, le premier samedi soir de juillet, à l’initiative de l’Église catholique en France. Une proposition festive ouverte à tous et des programmes variés dans toute la France, près de chez soi ou de son lieu de vacances. Une manifestation nocturne qui offre la possibilité de découvrir une église autrement, sous une lumière différente, suscitant des émotions nouvelles.

QU’EST-CE QUE LA NUIT DES ÉGLISES ?

Le 2 juillet prochain aura lieu pour la sixième fois La Nuit des églises, un évènement proposé par l’Église catholique en France qui d’année en année prend sa place dans le calendrier des activités annuelles. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une constatation

Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg, sont trop souvent aujourd’hui signes d’églises fermées. Pourtant, ces bâtiments qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude par les instances propriétaires. La communauté humaine locale est très attachée à son clocher comme signe identitaire implanté dans son terroir. Mais les chrétiens qui vivent à l’ombre de ces églises, parfois peu nombreux localement, peuvent-ils se contenter de cette situation ? N’y-a-t-il vraiment rien à faire ?

Une intuition

Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes contemporains sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent. Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées. Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages est impératif aujourd’hui : il s’agit de redonner du sens à ce qui en a perdu. Enfin, une occasion est offerte de nouer des relations qui peuvent se révéler fructueuses avec des artistes mais aussi avec les élus ou les responsables d’associations culturelles.

Une proposition

Une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes le même soir jusqu’à la nuit. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Consciente de l’importance de l’expérience sensible pour ses contemporains, l’Église catholique a pris l’initiative de cette Nuit des églises. Leur faire découvrir le sens du lieu – église, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions. Des municipalités et des communautés locales participent directement à la réalisation de ce projet. La Nuit des églises s’adresse aux communautés chrétiennes locales elles-mêmes, pour les aider à se réapproprier leur propre histoire. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Franchir un seuil

Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre. Un seuil se parcourt dans les deux sens : non seulement en entrant, mais aussi en sortant, au sens propre et au sens figuré. Les communautés paroissiales ont jusqu’ici manifesté une imagination sans limites pour faire vivre dans leurs églises cette soirée : fonction liturgique du lieu et des œuvres, concerts, expositions, visites, parcours ludiques … En général, la soirée se termine par un moment plus spirituel : lecture de quelques textes de l’Écriture, lucernaire, chants, prières ou textes poétiques. Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité, inattendu peut-être. En sortant de l’église, le seuil que les chrétiens franchissent les invite à des rencontres, des collaborations possibles, des dialogues suscités avec des artistes.

PLUS D’INFOS

sur le site internet de Narthex