Une équipe de conduite pastorale – définition

E.C.P. Qu’es aquò ?

Cette équipe veille, au nom du Christ sur le bien et la mission de la paroisse. Dans cette équipe :

• Le Prêtre responsable
  • Une personne qui va veiller au « Annoncer » : (catéchèse, catéchuménat, partage de la parole de Dieu dans les différentes équipes, témoignage auprès des plus jeunes, propositions de carême…)
  • Une personne qui va veiller au « Célébrer » : (La vie sacramentelle, la qualité des célébrations, proposer des temps de prière, veiller à ce que les églises soient ouvertes, à ce que la vie des hommes soit présente dans les célébrations…)
  • Une personne qui va veiller au « Servir » : (L’engagement de chacun dans la vie du monde ; l’attention aux plus pauvres, aux situations de précarité, à ceux qui souffrent ; connaître ceux qui sont dans les associations…)
  • Une personne qui va veiller à la vie matérielle et économique. (Gestion des finances et des biens immobiliers de la paroisse, investissements en vue de l’évangélisation, attention aux besoins matériels…)
  • Un coordinateur. Il va veiller à la concertation, à l’animation et au travail de cette équipe. Il va aider à ce que les décisions prises soient mises en œuvre. C’est lui aussi qui veillera à la bonne communication avec tous.

Les membres de cette équipe ont un mandat de 3 ans renouvelable. L’E.C.P. se réunit une fois par mois.
Chacune de ces personnes travaille avec les équipes qui existent déjà sur la paroisse.

LE CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL (C.P.P.)

C’est une équipe d’une quinzaine de baptisés qui travaille sous la responsabilité de l’Équipe de Conduite Pastorale (qui fait partie du C.P.P). Elle se réunit au moins une fois par trimestre.

C’est un conseil qui écoute ce qui se passe dans la paroisse et donne son avis sur les grandes orientations que l’E.C.P. aura décidé de mettre en œuvre.

Chaque E.C.P veille à réfléchir sur la constitution de ce conseil pour que les différentes réalités de la paroisse soient représentées.

La durée du mandat des membres de ce conseil est de 6 ans renouvelable une fois.

L’ASSEMBLÉE PAROISSIALE

Constituée de chacun d’entre nous, elle est convoquée au moins une fois par an.

Elle donne son avis sur les orientations à prendre après avoir entendu l’Équipe de Conduite Pastorale qui rend compte de son travail, de ses questions, de ses difficultés.

C’est un lieu où nous apprenons à nous mettre à l’écoute, ensemble, pour le bien de la paroisse.

Les membres de l’Équipe de Conduite Pastorale accueillent, discernent et encouragent les initiatives missionnaires. Ils ne font pas tout. Dans un esprit évangélique, ils veillent à la répartition des tâches et à la réalisation des activités. Ils trouvent leur dynamisme dans la prière, l’écoute et le partage de la Parole de Dieu. (Document diocésain de référence)