Homélie des obsèques de l’Abbé Bernard SAUDEMONT

né le 27 octobre 1932 à Arras
ordonné prêtre le 29 juin 1959 à Amiens
est décédé le 31 mars 2015 à Arras

La messe des obsèques a été célébrée
en l’église St Sauveur à Arras

Homélie

Homélie de Mgr André DUBLED
prononcée lors des obsèques de l’abbé Bernard SAUDEMONT
Mardi 7 avril 2015 – ARRAS

Bernard,
Il y a une cinquantaine d’années, nous étions ensemble à Saint Pierre. Nous avions à cœur de célébrer les fêtes et anniversaires. Comment pourrais-je ne pas évoquer ce matin Saint Bernard ton Patron ?
– « Le cheminement de l’homme ne lui appartient pas. Il dépend de l’initiative de l’Esprit, son maître ».
– « Ne perds jamais confiance. Cherche la main de celui qui est ton secours. Tu pourras dire : J’ai marché dans la voie de tes commandements. Tu as dilaté mon cœur ».

Ces deux idées de Saint Bernard éclairent bien ce qu’a été ta vie :
« Le chemin de l’homme ne lui appartient pas ». Oui. Tu as donné ta vie. Tu as pris la route où Dieu t’appelait.
« Tu as dilaté mon cœur ». Aujourd’hui, dans la rencontre avec le Seigneur, ton cœur s’est définitivement, totalement, ouvert.
Bernard, nous avons assez discuté pendant les années où nous étions ensemble pour la mission, je peux affirmer que tu as répondu un jour dans ton adolescence à l’appel du Seigneur parce que tu aimais le Christ et que tu voulais l’annoncer. Faire connaître aux hommes Jésus-Christ. C’est bien cela la mission du prêtre diocésain.

André Dubled

Texte intégral ici

Je crois que mon Sauveur est vivant…