270 jeunes du diocèse d’Amiens aux JMJ de Lisbonne

270 jeunes du diocèse d’Amiens ont vécu l’impensable : une rencontre avec le pape François entouré d’1,5 millions de jeunes ! C’était le 6 août à Lisbonne lors des JMJ ! (Journées Mondiales de la Jeunesse) Sous la houlette de notre évêque, leur chemin a commencé à Lourdes pour se confier à la Ste Vierge avant de poursuivre le trajet jusqu’au Portugal.

Le diocèse de Vila Real au Nord du pays les a accueillis la première semaine. Les jeunes étaient répartis dans des familles. Tous ont été extrêmement touchés par l’accueil chaleureux et authentique des Portugais. Comme s’ils étaient chez eux, ils ont partagé leur culture; de la nourriture aux danses, chants et traditions de leur pays. Adèle raconte “A Vila Real j’ai été accueillie dans une famille très chaleureuse qui m’a beaucoup gâtée”. Pour Romane le passage dans le diocèse de Vila Real restera son plus beau souvenir des JMJ : ““Le moment que j’ai le plus apprécié, c’était la semaine passée au Nord du Portugal dans le diocèse de Vila Real : c’était vraiment l’occasion pour moi de découvrir le Portugal, sa culture et ses habitants. L’ambiance était très chaleureuse et nous a soudés pour la suite des JMJ.”

Avant de rejoindre Lisbonne et le pape, les 4 bus du diocèse d’Amiens se sont arrêtés à Fatima pour confier les JMJ à la Ste Vierge.

Arrivée à Lisbonne, une semaine mémorable les attendait. Une semaine de fête, de retrouvailles, de prière, de connexion avec le Christ pour se rappeler que l’on n’est pas chrétien tout seul ! Louis-Marie le dit très bien : “Les JMJ m’ont appris que les chrétiens sont partout. Lorsque nous nous rassemblons, nous ne sommes plus français, portugais, allemand, etc… Nous sommes chrétiens. Les JMJ m’ont appris la force de la communauté chrétienne. Les louanges étaient chantées à l’unisson, même s’ils n’étaient pas dans notre langue. Lors de la veillée avec le Pape, l’instant de silence était vraiment impressionnant malgré les 1,5 millions de jeunes rassemblés au même endroit.” Une semaine à Lisbonne rythmée par des catéchèses, des temps de prière, de louange, l’accueil du pape, des veillées, des messes, un chemin de Croix qui en a touché plus d’un comme Louis-Marie : “Il y a un moment qui m’a particulièrement touché. C’était le chemin de croix. Pendant que le Pape François faisait le chemin de croix à Lisbonne, Mgr Le Stang et les pères Gning, Charbonnel et Lejeune ont fait un chemin de croix à Santarem (ville dans laquelle nous étions logés) avec ceux qui le voulaient. Nous étions une vingtaine. J’ai beaucoup aimé ce moment priant et en petit comité.” Ou encore Ombeline touchée par la fraternité : « Aux JMJ j’ai été marquée par toutes ces personnes venues pour prier, louer, célébrer le Seigneur. Je garde un bon souvenir de notre super fraternité « les sommeliers » et des beaux moments d’entraide et de joie. »

Grâce aux JMJ, les jeunes sont rentrés touchés, bouleversés et transformés dans leur foi comme en témoigne Romane : “ Les JMJ, c’est un beau passage dans la foi, parce que ça nous donne l’occasion de voir la diversité de l’Eglise catholique, et le fait qu’aujourd’hui, en tant que jeunes, on a une mission pour demain. On n’est pas bloqué dans le passé mais on se prépare au mieux pour créer un bel avenir. L’adoration avec le pape m’a aussi beaucoup marquée.” Ou encore Adèle plus simplement : “J’ai fait de belles rencontres et ce pèlerinage restera à tout jamais gravé dans ma mémoire et dans mon chemin de Foi.”

Théophane conclue « Les JMJ ont été les 2 semaines les plus marquantes de mes vacances. À 1,5 million, des jeunes du monde entier, nous avons vécu le même et unique événement qui pourtant a été vécu différemment par chacun! Tout cela autour de Dieu! Si après avoir vécu une telle fête de l’Église catholique nous ne pouvons pas croire en Dieu et aller l’annoncer ne serait-ce qu’à notre entourage ! C’est que nous sommes passés à côté des JMJ, mais je crois que ce moment intense d’amour a marqué chacun d’entre nous au plus profond de son être, enfin je l’espère. Pour moi ça a été le cas! Maintenant, dès que j’ai une petite marche à faire pour aller à l’école, ou pour aller à un rendez-vous, alors je défais le chapelet des JMJ qui est toujours à mon poignet et je prie! Le catholicisme en France est loin d’être mort! Je peux le dire, je l’ai vu! Donc allons vivre notre foi comme disciple du Christ dans nos villes, au travail, au quotidien !
Je remercie vraiment l’Église, le diocèse d’Amiens et tous les autres dont je n’ai pas les noms pour nous avoir permis à chacun de vivre cette extraordinaire rencontre avec Dieu et l’Église ! »